Te souviens-tu, Marianne ?
Te souviens-tu, Marianne ?
Histoire de la résistante Marianne Cohn
Nessmann, Philippe  
Espié, Christel (Illustré par) 
  • Éditeur : Éléphants (Des)
  • Collection : Mémoire d'éléphant
  • EAN : 9782372731201
  • Format : Relié
  • Pages : 32
  • Prix : 28,95 $
  • Paru le 31 octobre 2022

Un texte poignant qui met en lumière Marianne Cohn, une figure de la Résistance en Savoie, qui permit le sauvetage de plus de 200 enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Par le truchement d’une lettre bouleversante écrite à la résistante Marianne Cohn, l’auteur Philippe Nessmann redonne vie à cette jeune femme au courage admirable, retraçant son enfance à Berlin dans une famille juive allemande, son adolescence assombrie par la montée du nazisme, son exode vers l’Espagne puis la France, son entrée dans la Résistance à l’âge de dix-huit ans, en Savoie. Elle n’aura alors de cesse, jusqu’à son arrestation en mai 1944, de cacher des enfants juifs, de leur procurer de faux-papiers, et de les faire passer clandestinement en Suisse.

Elle sauvera ainsi plus de 200 enfants de la barbarie nazie. Arrêtée par les Allemands avec les 30 enfants juifs qu’elle accompagnait vers la liberté, elle est assassinée deux mois plus tard. Les enfants, eux, seront épargnés.

AUTEUR(S)

Philippe Nessmann est ingénieur de formation et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art. Passionné de sciences et d’histoire, il écrit pour la jeunesse des romans historiques et des documentaires scientifiques. Il vit à Bois-Colombes.

Christel Espié est diplômée d’Émile Cohl. Elle a illustré de nombreux albums jeunesse et est reconnue pour son exploration de grands classiques, tels que Sherlock Holmes, Tom Sawyer ou Arsène Lupin. Elle vit à Avignon.
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.