des [ré] animations
des [ré] animations
Labrecque, Manon  
Gingras, Nicole (Edité par) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Salle Alfred-Pellan de la Maiso
  • EAN : 9782924922040
  • Format : Broché
  • Pages : 96
  • Prix : 10,00 $
  • Paru le 8 août 2022

Le carnet de création des [ré] animations de l’artiste Manon Labrecque prolonge l’expérience de l’exposition du même nom produite et présentée à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval du 1er mai au 3 juillet 2022.
 
« il y aura des bruits
des frappés — des frictions — des tocs — des boums
— en solo et en chaos
parce que la vie… ça fait toujours un peu de bruit. »
– Manon Labrecque

Cette publication rend compte du processus de création ayant entouré la conception de l’exposition des [ré] animations grâce à une correspondance écrite assidue entre Manon Labrecque et l’auteure Nicole Gingras. À la fois une incursion dans le processus de création de l’artiste, ce carnet est aussi une incarnation poétique de ses sources d’inspiration. Manon Labrecque nous révèle à travers réflexions, événements et souvenirs des bribes de ce qui l’émeut.
 
Compositions dessinées ou photographies rehaussées de la couleur rouge — le rouge étant une couleur prédominante dans le travail de Manon Labrecque, le carnet de création des [ré] animations permet de prendre la pleine mesure d’une démarche soutenue, depuis plus de deux décennies, et animée d’un désir farouche de « réinventer » ce qui a existé, d’inventer ce qui n’a jamais existé ou d’animer (de nouveau) ce qui avait été et qui s’était immobilisé.

AUTEUR(S)

Biographie de l’artiste Manon Labrecque
Manon Labrecque vit et travaille à Montréal. Elle possède une formation en danse contemporaine et en arts visuels. Artiste multidisciplinaire, elle réalise depuis 1991 des vidéos, des performances, des installations vidéo, des dessins, des photographies et des installations cinétiques et sonores. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives sur la scène nationale et internationale. Ses œuvres vidéographiques ont été diffusées dans plusieurs festivals au Canada et à l’étranger. Certaines ont été primées, entre autres aux Rendez-vous du cinéma québécois (1998 et 2007), à la Manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal (1995) et à la Transmediale à Berlin (2000). En 2009, elle recevait le prix Graff et, en 2013, le prix Louis-Comtois, prix décernés pour l’ensemble de son travail artistique. Ses œuvres font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada et de la Ville de Montréal. Finalement, Manon Labrecque a participé à différentes résidences d’artistes au Québec ainsi qu’à Vancouver, Aix-en-Provence, Barcelone, São Paulo et Helsinki-Espoo.
 
À propos de l’auteur
Nicole Gingras, commissaire indépendante, auteure et chercheuse, vit à Montréal. S’intéressant à la photographie, à l’image en mouvement, au dessin, à l’autoreprésentation, à l’art sonore et à l’art cinétique, depuis plusieurs années, Nicole Gingras voit dans le travail de l’artiste Manon Labrecque un espace de recherche et d’exploration singulier pour approfondir un questionnement sur des notions qui lui sont chères : les processus de création, le temps, la mémoire et l’affect.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.