Contre ma conscience
Contre ma conscience
Brinkmann, Hannah  
  • Éditeur : Presque lune
  • Collection : Lune froide
  • EAN : 9782917897836
  • Format : Relié
  • Prix : 54,95 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer

Pour les générations qui n’ont pas été confrontées à la conscription, ce livre apparaît indispensable afin de comprendre la problématique du statut d’objecteur de conscience.

Après la Seconde Guerre mondiale, la République fédérale d’Allemagne se considère à nouveau comme une force militaire avec la création de son armée, La Bundeswehr, en 1956. La Loi fondamentale prévoit que l’on peut refuser le service militaire pour des raisons de conscience mais, même à l’époque des années 70, cette attitude est considérée comme subversive au système et préjugeait la plupart du temps de la mauvaise foi des appelés. Sous une forte pression et de nombreuses humiliations, l’objection de conscience devait être prouvée.

Dans ce récit bouleversant, l’oncle de l’autrice, Hermann Brinkmann, pacifiste convaincu, est appelé sous les drapeaux en 1973. L’expérience du service militaire et l’absence de reconnaissance de sa souffrance le dépriment au point de se suicider à l’âge de 19 ans. Sa mort, médiatisée, mènera le gouvernement à une révision de la méthode d’interrogatoire.

AUTEUR(S)

Hannah Brinkmann (1990) est bédéiste et illustratrice allemande basée à Hambourg. Ses courtes bandes dessinées sont parues, entre autres, dans International Environmental Law Cases, Alphabet of Arrival, le TAZ et le Strapazin. Contre ma conscience est son premier roman graphique réalisé à l’âge de 28 ans. Il a été nominé au Comic Book de la Berthold Leibinger Stiftung et au Prix PENG 2021 de Munich pour la meilleure BD allemande 2021.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.