Mer à boire (La)
Mer à boire (La)
Blutch  
  • Éditeur : 2024
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782383870340
  • Format : Relié
  • Pages : 80
  • Prix : 52,95 $
  • Paru le 9 janvier 2023

PRIX SCAM 2023, catégorie récit dessiné

Traversant Bruxelles-City d’un pas hésitant, ignorant les conseils d’un vieux sage, B cherche A. Garçonne, venue en calèche, sourde aux avertissements d’une comparse de voyage, A cherche B. A l’Hôtel Métropolis, A se cacherait sous le doux nom d’Incartade. B, enchaîné à un poteau, capturé par des Indiens de cinéma, ne peut que la voir s’échapper à l’horizon. Leur quête se poursuit jusqu’à ce qu’ils se retrouvent, s’abandonnant ensemble dans une profonde intimité, ouvrant la voie à un amour intense, absolu.

Dans ces pages somptueusement réalisées, dans une mise en couleur directe à l’encre, un couple se cherche, se forme et cherche à se donner forme. Après La volupté ou C’était le bonheur, Blutch célèbre la rencontre amoureuse dans une romance traversée par un sentiment d’urgence, vécue sur un rythme haletant.

EXTRAIT

Communiqué Prix SCAM 2023

AUTEUR(S)

Comme la majorité des auteurs du catalogue 2024, Blutch est passé par l’atelier d’illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. Élève fugace de Claude Lapointe, il fit ses classes chez Fluide Glacial après avoir remporté un concours de dessin. Il s’impose alors comme un auteur majeur, toujours soucieux de se renouveler, d’interroger la bande dessinée et les limites de sa pratique. Il publie à L’Association ou Cornelius quelques livres incontournables, comme Péplum, Mitchum ou Le Petit Christian, avant d’essaimer chez Dargaud, Futuropolis avec d’autres livres non moins incontournables (…). Couronné par le Grand Prix d’Agoulême en 2009, il est mis à l’honneur en 2019 par Strasbourg, sa ville natale, avec plusieurs expositions d’ampleur, ainsi qu’un premier livre de dessin à quatre mains, Reprise, avec Anne-Margot Ramstein. Il aura fallu un retour sur les terres natales et quelques années pour que Blutch et 2024 se découvrent et « se reniflent » (des mots de l’auteur lui-même) avant de sceller cette rencontre sous forme d’un premier ouvrage, La mer à boire. (Notes biographiques tirées du site de l’éditeur.)
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.