Bout de la route (Le)
Bout de la route (Le)
Durand, Monique  
  • Éditeur : Somme toute / Le Devoir
  • Collection : Récits
  • EAN : 9782982099746
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 7 novembre 2022

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Un livre qui s’adresse aux friands de nature et de récits d’aventures initiatiques

Le bout de la route est un journal de bord, le carnet d’un double chemin, d’une échappée dans un désert d’épinettes, de roches et de rivières. L’autrice, se préparant au deuil d’une amie chère, roule dans l’éblouissante beauté sauvage du Nord québécois et du Labrador, croise les pistes d’ours et d’orignaux, surplombe les lacs à l’aurore, laisse derrière elle l’artifice, les bruits et la fureur du monde. Elle trace à son insu une route du dedans, en soi, celle qui arrête le temps, celle du souvenir, des réminiscences et des confidences livrées à l’oreille du vent.

Formidable conteuse, Monique Durand relate une expédition routière en été dans le Nord-Est québécois et terre-neuvien, suivie d’une autre, cette fois en train et en hiver, à Schefferville, au cœur de la péninsule labradorienne. Chaque partie de ce récit-épopée est mise en relief par la correspondance à une amie en fin de vie, de l’autre côté de l’océan. On médite ici sur la vie et surtout sur le sens qu’on lui donne.

AUTEUR(S)

Écrivaine, journaliste, réalisatrice, conférencière, Monique Durand sillonne la planète, publiant des articles, principalement dans le quotidien Le Devoir. Le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui décerne en 2014 le prix Jules-Fournier pour l’ensemble de son œuvre. Ses deux plus récents ouvrages, Saint-Laurent mon amour (récits) et Le petit caillou de la mémoire (roman) ont été publiés chez Mémoire d’encrier et ont reçu prix et récompenses. En 2003, son roman La femme du peintre était finaliste au Prix Anne-Hébert. Elle est aussi connue pour avoir réalisé une série radiophonique restée dans les annales, « Les femmes et la guerre » (Radio-Canada).

Extrait

« Chacun ne cherche-t-il pas un jour son trécarré de bout du bout? Un lac, une chaloupe, un hameçon peut-être, ou un bon livre? Un coucher de soleil et une goutte de vin blanc? Un oiseau qui passe? Ou encore ce visage qui nous dépayse et en qui, pourtant, l’on se reconnait? Car les bouts du monde sont parfois des êtres. Nous vivons entourés d’énigmes qui marchent, mangent et quelquefois, dorment à nos côtés. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.