Des quartiers sans voitures
Des quartiers sans voitures
De l'audace à la réalité
Boyer, Stéphane  
Marchand, Bruno (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897943233
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 13 septembre 2022

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Saviez-vous que certaines villes possèdent plus de cases de stationnement que de résidentes et de résidents? Que par l’entremise de votre loyer, votre hypothèque ou vos taxes, vous payez des dizaines de milliers de dollar pour la rue devant chez vous? Que vous avez deux fois plus de chance de mourir d’un problème cardio-vasculaire en habitant près d’une artère routière importante? Qu’éliminer les voitures d’un quartier peut réduire de 40% la pollution sonore?

Un quartier sans voitures, c’est plus qu’une question environnementale. C’est d’abord et avant tout une question socioéconomique. Dans cet essai, le maire de Laval Stéphane Boyer imagine la ville de demain comme un réseau de quartiers denses et interconnectés à l’intérieur desquels la majorité des déplacements se font à pied ou à vélo, et où les relations humaines redonnent un sens de communauté aux centres urbains. L’auteur met à profit son expérience d’élu municipal et propose des pistes de solution pour freiner l’expansion des grandes villes à l’ère où le sentiment de communauté s’érode, où les villes doivent subvenir à un nombre croissant de besoins et où les changements climatiques nous forcent à repenser nos façons de faire

AUTEUR(S)

En 2016, Stéphane Boyer remporte le concours « Personnalité de la relève municipale » de l’Union des municipalités du Québec. Il se fait notamment remarquer grâce à son implication lors des consultations publiques du projet d’oléoduc Énergie Est et est reconnu par la France dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir. Après deux mandats comme conseiller municipal, Stéphane Boyer est élu maire de Laval en novembre 2021.

Extrait

« De nos jours, la notion de développement durable est omniprésente dans l’espace public. Ce concept coiffe plusieurs politiques, transcende la couverture médiatique et est au cœur du discours de plusieurs acteurs et actrices de la société. Lorsque la Grande-Bretagne a annoncé en avril 2018 le bannissement des pailles en plastique, des Cotons-Tiges et des bâtonnets mélangeurs de cocktails à la veille d’une réunion importante du Commonwealth, la nouvelle a fait le tour du monde. Bien que cette initiative soit louable, est-ce vraiment représentatif d’un monde plus durable? Interdire les pailles d’ici un quart de siècle… Cela est symptomatique d’une société consciente de ses maux, mais qui n’a pas l’audace de prendre le taureau par les cornes. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.