Droits en mouvements (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Ce collectif célébrant les soixante ans de la Ligue des droits et libertés décline, dans des textes abordant notamment les questions d'accessibilité du logement, des droits des animaux, des questions éthiques des avancées de l'intelligence artificielle, laisse apercevoir combien le champ d'étude des droits est vaste, et combien les avenues de réflexion et de militantisme sont nombreuses.
Retraçant le chemin parcouru par les mouvements sociaux au Québec et ailleurs, les textes s'intéressent à la manière dont l'éducation aux droits peut être implantée (notamment par le biais du «certificat en défense des droits» conçu par un des organismes membre de la LDL et qui fait l'objet d'un des textes) et permettre aux individus, seuls ou organisés, d'être mieux outillés pour faire défendre leurs droits fondamentaux et ceux des autres.
Avec des textes de Martin Blanchard, Vincent Greason, Lucie Lamarche, Pascale Dufour, Andrée-Anne Cormier, Edith Brunette, Virginie Simoneau-Gilbert, Philipe de Grosbois, Dave Anctil, Amélie Nguyen, François Crépeau et Idil Atak.
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme. La LDL est affiliée à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Depuis plus d’un demi-siècle, cet organisme indépendant et non partisan marque de son empreinte l’évolution de la société québécoise, contribuant à faire reconnaître les idéaux d’universalité, d’indivisibilité et d’interdépendance de tous les humains.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.