Pétromasculinité
|
Dans le contexte du réchauffement climatique, de nouveaux mouvements autoritaires en Occident adoptent un mélange toxique de déni climatique, de racisme et de misogynie. Plutôt que de considérer ces ressentiments séparément, Cara New Daggett interroge leur relation à travers le concept de « pétro-masculinité » : le trouble dans le genre et le trouble climatique se conjuguent, et inspirent des violences misogynes qui explosent en « violences fossiles ».
En revenant sur les révolutions agricole et industrielle, Daggett montre aussi comment les changements de paradigmes énergétiques ne répondent pas à des logiques d’efficacité, mais de pouvoir. Elle propose de réfuter le mythe fossile en retournant contre lui ses propres termes économiques. À bien des égards, les énergies fossiles sont moins efficaces que celles qui les ont précédées ; elles ont essentiellement été développées au profit d’une minorité, et ont toujours suscité des résistances.
Une relecture féministe des enjeux d’énergie, vers de nouvelles politiques énergétiques.
Professeure en sciences politiques à Virginia Tech, Cara New Daggett effectue des recherches sur l’écologie politique féministe. Elle s’intéresse à la politique de l’énergie à une époque de perturbation planétaire. Elle contribue au collectif Mayapple Energy Transition, espace de recherche collaboratif dont est issu le dernier chapitre de ce recueil.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.