Comment écrire la plus belle histoire du monde
Comment écrire la plus belle histoire du monde

Kipling, Rudyard  
Gillyboeuf, Thierry (Traduit par) 
  • Éditeur : Arbre vengeur (De L')
  • Collection : Arbuste véhément (L') (#28)
  • EAN : 9782379412103
  • Format : Poche
  • Pages : 156
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 27 mars 2023

Ce recueil rassemble quatre nouvelles de Rudyard Kipling, histoire de témoigner du génie très britannique et pourtant universel d’un écrivain trop cantonné dans sa vision colonialiste alors que son humour, qui décape avec cette élégance anglaise qui permet toutes les perfidies, reste d’une vivacité incroyable. La notoriété de son Livre de la Jungle, sottement considéré comme un livre pour enfants, a estompé le poète, le conteur et l’auteur de science-fiction qui imagina un monde régi avant tout par les communications.

La nouvelle éponyme reste une de ses plus belles réussites, qui mêle le récit presque comique d’un auteur qui met la main, fortuitement, sur un génie littéraire idiot qui ne mesure pas que lui a été offert le don de pouvoir parcourir toutes ses vies antérieures et qui va désespérer son mentor tentant avec le plus grand mal de lui soutirer le récit fabuleux de mondes disparus.

AUTEUR(S)

Rudyard Kipling (1865-1936) est un peu victime de l’énorme succès de ses Livres de la Jungle et de ses contes amusants pour la jeunesse, arbres qui cachent la forêt de ses très nombreux autres textes. Car si le prix Nobel le récompensa en 1907, c’est aussi et surtout pour l’universalité des thèmes qu’il aborda, même s’il les situe très souvent au cœur d’un Empire colonial britannique qu’il sait peindre et observer avec passion et discernement. On néglige sans doute trop l’incroyable richesse de ses recueils de nouvelles où son esprit, curieux de tout, se double d’un humour qui teinte d’une forme de distinction et de générosité un net penchant pour un absurde mâtiné d’ironie.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.