Petit éloge de la médiocrité
Petit éloge de la médiocrité
Meurice, Guillaume  
  • Éditeur : Pérégrines (Les)
  • Collection : Petits éloges
  • EAN : 9791025205785
  • Format : Poche
  • Pages : 198
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 27 mars 2023

« Bonjour, je vous écoute à la radio et parfois je lis vos écrits et je dois dire que je trouve cela systématiquement raté. Vous êtes nul. Nul, nul, nul. Vous êtes même pire que nul. Vous êtes médiocre. » Non seulement Guillaume Meurice est médiocre, mais il aspire à le rester. Car la médiocrité est un acte de résistance politique.

Médiocre : de qualité moyenne, qui tient le milieu entre le grand et le petit. La normalité, version péjorative, avec un arrière-goût de nullité.

Chez Guillaume Meurice, la médiocrité, ça remonte à loin. Dès l’école, il considère 10/20 comme la note parfaite, le « juste ce qu’il faut » qui a la poésie et la fragilité d’une barre effleurée par un sauteur en hauteur. Depuis, il s’est rendu compte qu’il n’y a rien de plus émancipateur que la médiocrité : elle autorise l’action sans la pression du résultat, pour le simple plaisir de se mettre en mouvement, pour la beauté du geste. Il faut la revendiquer en tant que résistance politique, car elle porte en elle le refus de la hiérarchie, de la compétition et du catéchisme capitaliste. 
 
À la fois manifeste en faveur de la contre-performance et anti-manuel de développement personnel, ce Petit éloge nous invite à accepter avec sérénité notre médiocrité. Décomplexant!

AUTEUR(S)

Guillaume Meurice est humoriste sur scène et à la radio, sur France Inter. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Le roi n’avait pas ri (JC Lattès, 2021). Il est médiocre, comme tout le monde, mais il le vit plutôt bien. Site officiel.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.