Une apologie des oisifs [nouvelle édition]
|
« Aujourd’hui, chacun est contraint, sous peine d’être condamné par contumace pour lèse-respectabilité, d’exercer une profession lucrative, et d’y faire preuve d’un zèle proche de l’enthousiasme. La partie adverse se contente de vivre modestement, et préfère profiter du temps ainsi gagné pour observer les autres et prendre du bon temps, mais leurs protestations ont des accents de bravade et de gasconnade. Il ne devrait pourtant pas en être ainsi. Cette prétendue oisiveté, qui ne consiste pas à ne rien faire, mais à faire beaucoup de choses qui échappent aux dogmes de la classe dominante, a tout autant voix au chapitre que le travail. »
On se persuadera à la lecture de ces textes jubilatoires, où défile une galerie d’excentriques anglais de la plus belle eau, que la paresse et la conversation – au même titre que l’assassinat – méritent de figurer parmi les beaux-arts.
Suivi de Causerie et causeurs. Traduit de l'anglais par Laili Dor et Mélisandre Fitzsimons.
Acculé, du fait de sa santé fragile, à voyager en quête d'un climat bienfaisant, Robert Louis Stevenson (1850-1894), auteur de Docteur Jekyll et M. Hyde et de L'Ile au trésor, est vite devenu un maître du récit d'aventures, comme il a su pressentir la force inconsciente des pulsions humaines.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.