Malentendues
|
En pleine canicule, Emna, la quarantaine, avocate à Tunis, accepte une mission à Djerba afin d’évaluer l’autonomie des femmes de Tezdaïne, un village réputé pour son conservatisme. En côtoyant ces Djerbiennes cloîtrées dans des traditions millénaires, menant une vie de peu, obéissant à des hommes dont la violence n’est pas remise en cause, Emna voit ses propres repères vaciller, ses certitudes de femme émancipée se disloquer. Son modernisme ne serait-il qu’un leurre? Qu’en est-il de l’égalité des sexes? Où réside l’essentiel? Sur l’île écrasée de lumière, elle renaît à la vie. Une lente métamorphose s’opère en elle. Avoir l’audace de vivre! Car il y a sur l’île cet homme auquel la lie une passion nouvelle.
Azza Filali célèbre ici ces femmes, leur sincérité, leur admirable courage, leur rapport au corps et à la sexualité, à mille lieues des idées reçues. Peinture vibrante et sensuelle, ce roman livre un regard aiguisé sur la condition des femmes aujourd’hui en Tunisie.
Azza Filali, née en 1952, est romancière et médecin. Auteure majeure de la littérature tunisienne contemporaine, plusieurs fois primée, elle a publié plusieurs livres chez Elyzad.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.