Grillon et la luciole (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
« Il y a longtemps j’ai écrit une chanson qui raconte les amours d’un grillon et d’une luciole. Comme les gens l’aimaient, je me suis mis à la chanter souvent.
Un jour, après un spectacle, une petite fille a demandé si cette histoire-là finissait bien ou si elle finissait mal.
Je n’ai pas tout de suite su quoi lui répondre. Quand on dit simplement les paroles d’une chanson en enlevant la musique, les mots semblent parfois raconter quelque chose de différent. »
C’est à la suite de cette réflexion qu’Émile Proulx-Cloutier décide de partager sur papier cette romance tragique (ou non) du grillon et de la luciole. Cette histoire à fins multiples invite à valser entre paroles, pas de danse et lumière.
Avec la magie d’Élise Kasztelan, les illustrations ajoutent une seconde dimension à l’histoire en permettant aux jeunes lecteurs et lectrices de voyager aux côtés des deux amants, dans leur recherche du bonheur.
Originaire de Montréal, Émile Proulx-Cloutier compte plus d’une corde à son arc. Acteur-chanteur-raconteur cumulant sept prix du Festival en chanson de Petite-Vallée en 2011, Émile Proulx-Cloutier pense que « les chansons se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature (des enfants, des vieux, des femmes, des fous). »
Après quatre années d’études aux Beaux-Arts d’Épinal et de Rennes, en France, Élise Kasztelan s’installe en Normandie en 2016 où elle débute en tant que graphiste et illustratrice. En parallèle de ces projets, elle imprime ses propres images et celles d’autres artistes dans son atelier de sérigraphie et mène des ateliers pour le public. Son travail mêle expérimentations graphiques colorées, impressions manuelles et dessins figuratifs.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.