Ferme (La)
|
Sublimée par les illustrations chaleureuses et pleines de détails de Sophie Blackall, une ferme centenaire nous ouvre ses portes et nous conte les vies qui l’ont traversée…
Par un jour de printemps, au bout d’un chemin semé d’orties et de mauvaises herbes, l’autrice de ce livre découvre une vieille ferme. Cette maison a vu grandir autrefois douze enfants entre ses murs. Elle n’est plus habitée depuis longtemps, à part par quelques animaux qui y ont trouvé refuge, et elle tombe en ruine. Et pourtant, elle regorge des secrets et des trésors de ses anciens habitants. En une seule phrase, qui rythme tout l’album, l’autrice nous embarque dans un récit émouvant, à la rencontre d’une famille où l’on joue, se chamaille, se câline, où l’on prépare des tartes dont on se régale ensuite, où l’on dort les uns contre les autres, où l’on se réveille à l’aube pour traire les vaches, faire les foins et cueillir les pommes. Cette histoire n’en est pas une : elle raconte la vie, tout simplement. L’acquisition d’une vieille ferme américaine par l’autrice sert de point de départ à ce remarquable album, illustré de papiers découpés, fragments de matériaux et de tissus trouvés dans la maison.
Un album américain déjà traduit en six langues et sélectionné comme l’un des dix meilleurs livres pour enfants par le New York Times.
Thèmes : famille, fratrie, campagne, agriculture, États-Unis
Née en 1970 en Australie, Sophie Blackall est autrice et illustratrice d’une trentaine de livres pour enfants. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont deux médailles Cadelcott, l’une pour Winnie et la Grande Guerre (L’École des Loisirs) et l’autre pour Le Phare, publié en France par les Éditions des Éléphants en 2021 et sélectionné pour le prix Bernard Versele 2023 et le prix des Incorruptibles 2022-2023. Elle vit à New York.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.