Enjeux du XXIe siècle (Les)
Enjeux du XXIe siècle (Les)
Réflexions sur l'Empire et la démocratie
Hobsbawm, Eric  
Chloé, Maurel (Préface de) 
Delhoum, Iris (Edité par) 
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Éléments (#43)
  • EAN : 9782748905137
  • Format : Poche
  • Pages : 416
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 17 avril 2023

Que nous apprend le regard d’un grand historien quand il se pose sur l’avenir et non sur le passé ? Dans un va-et-vient entre le XIXe et le XXIe siècles, Éric Hobsbawm se prend au jeu de l’anticipation, dressant les grandes lignes qui caractérisent notre époque. À travers un entretien suivi d’un essai sur les enjeux du XXIe siècle, textes rassemblés ici pour la première fois, ce recueil se penche sur l’héritage d’un siècle à l’autre. Ces legs se nomment terrorisme, démocratie, guerre et paix, impérialisme, environnement, conséquences de la chute de l’URSS, futur des États-nations. Autant d’inquiétudes d’alors qui sont toujours d’actualité et sur lesquelles l’auteur conjoncture. Que ses spéculations aient été plus ou moins visionnaires, elles nous éclairent sur l’état du monde. Sans évidemment jamais tomber dans la politique-fiction, l’historien analyse méthodiquement les tensions qui se dessinent et nous donne l’occasion de faire un bilan, alors que nous entrons bientôt dans le quart de notre siècle. « À terme, les gouvernements mèneront une guérilla constante contre la coalition entre de petits groupes d’intérêt bien organisés et les médias. Ces derniers seront de plus en plus persuadés que leur rôle politique consiste à publier ce que les gouvernements veulent cacher, alors que – et c’est là toute l’ironie d’une société basée sur un flux illimité d’informations et de divertissements –, pour remplir leurs pages et leurs écrans, ils feront confiance aux propagandistes des institutions qu’ils sont censés critiquer. » La pensée d’un historien qui assume le « rôle de prédiction » que sa profession autorise. Une vision rétrospective qui offre des outils pour repenser les problèmes contemporains.

AUTEUR(S)

Historien de renommée internationale, Éric J. Hobsbawm (1917-2012) est notamment l’auteur de la série de L’Ère des révolutions : 1789-1848 (Hachette) à L’Ère des extrêmes. Histoire du court XXe siècle : 1914-1991 (Agone).

Chloé Maurel est agrégée d’histoire et docteure en histoire contemporaine. Professeure d’histoire-géographie en lycée et chercheuse au CNRS/ENS, elle écrit régulièrement pour Cahiers d’histoire et Relations Internationale

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.