Fureur de vivre (La)
Fureur de vivre (La)
Hough, Lauren  
Blanchett, Cate (Préface de) 
Chuvin, Marie (Traduit par) 
Jouanneau-Lopez, Laure (Traduit par) 
  • Éditeur : Portrait (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782371200463
  • Format : Broché
  • Pages : 335
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 17 avril 2023

« Lauren Hough a passé du temps dans le caniveau, à observer les étoiles avec une intensité que la plupart d’entre nous ne sauraient imaginer. » Cate Blanchett (préface)

Née et élevée dans la secte Les Enfants de Dieu, Lauren Hough est trimballée avec sa famille d’un continent à l’autre, vit dans des foyers surpeuplés et connaît la pauvreté. Les enfants subissent notamment de nombreux abus sexuels lors de « nuits de partage » avec des adultes. À l’âge de 15 ans, Lauren quitte la secte avec sa mère et son frère pour aller vivre chez sa grand-mère au Texas. Pour satisfaire son goût du voyage, elle s’engage dans l’armée qu’elle devra quitter en raison de son homosexualité, puis part pour Washington où elle enchaîne les petits boulots : barista, videuse dans un bar gay et technicienne d’installation de réseaux câblés.

Dans ce récit d’apprentissage passionnant, à l’humour féroce, le lecteur suit Lauren Hough qui passe de l’illusion de confort et de sécurité procurée par l’appartenance à une communauté, à la paix intérieure qui s’installe dès que sa liberté de penser se fait jour. Galvanisant !

 « Voilà un des rares livres qui deviendra immédiatement un classique, et c’est tant mieux. » Roxane Gay, autrice de Bad Feminist

THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW | « La prose familière de Hough se lit comme on écoute la voix d’un chanteur de blues, qui s’arrête entre les morceaux pour raconter les ruptures amoureuses en vers, et séduit son lecteur en le faisant rire pour l’empêcher de pleurer. »

THE WASHINGTON POST | « Ce qui l’a sauvée, c’est la découverte d’une voix unique : la sienne. Une voix qui énonce des vérités difficiles à entendre, mais malheureusement faciles à croire sur notre société. » Melissa Holbrook Pierson.

MS MAGAZINE | « Ce texte terriblement sincère et perspicace invite les lecteurs et lectrices dans l‘univers de Hough qui a grandi dans une secte, fait son coming-out dans l’armée et exploré son identité, processus à la fois humiliant et émancipateur. » Karla J. Strand.

PUBLISHER WEEKLY | « L’acte thérapeutique de raconter est au cœur de cet ouvrage et, même si certains passages ressemblent plus à une critique culturelle, Hough est au meilleur de son art lorsqu’elle met en lumière sa propre histoire. Ce récit bouleversant sur la résilience et la liberté d’action durement gagnée déborde d’originalité et de fraîcheur. »

  • Écoutez Lauren Hough dans une entrevue exclusive parler de son expérience dans la secte Les Enfants de Dieu, la construction de son identité, son passage à l’armée et en prison, son rapport à l’écriture et à l’humour, son usage de Twitter, sa rencontre avec Cate Blanchett dans le podcast « Portrait. Le monde en têtes ».

AUTEUR(S)

Autrice et essayiste américaine, Lauren Hough est née et a grandi avec ses parents, son frère et ses sœurs dans la secte Les Enfants de Dieu, fondée par David Berg dans laquelle se sont entre autres retrouvés l’acteur Joachim Phoenix et sa famille. Née à Berlin, elle a vécu dans de nombreux pays, notamment au Japon, avant d’emménager chez sa grand-mère au Texas à l’adolescence. Après s’être enrôlée dans l’armée américaine, où elle a été victime d’homophobie, elle a enchaîné les petits boulots. Elle connaît alors une extrême pauvreté, souffre de dépression et trouve refuge dans l’écriture. En décembre 2018, son article « I Was a Cable Guy. I Saw the Worst of America » publié dans le HuffPost rencontre un grand succès. En 2020, elle est propulsée sur le devant de la scène grâce à son TedxTalk sur le code-switching. Elle publie son premier livre en 2021, La Fureur de vivre, qui est largement salué par la critique américaine. Lauren Hough vit à Austin au Texas.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.