Transparents
Transparents
Isusi, Javier de  
Carrasco Rahal, Alejandra (Traduit par) 
Roux, Francisco de (Préface de) 
Beristain, Carlos Martín (Postface de) 
  • Éditeur : Rackham Editions
  • Collection : Morgan
  • EAN : 9782878272536
  • Format : Relié
  • Pages : 132
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 15 mai 2023

Camilo, Olga, Luciano, Orlando, Maura, Bernardo, Iris et Ángela, les exilés dont les existences se croisent dans les pages de Transparents, naissent de l’imagination de Javier de Isusi mais leurs histoires sont le fruit des témoignages recueillis par la Commission pour la Vérité en Colombie, une des trois institutions qui composent le Système intégré pour la vérité, la justice, la réparation et la non-répétition mis en place par la Colombie dans le cadre de l’accord de paix de 2016, à l’issue d’un des conflits les plus longs que le monde a pu voir : depuis les années 1950, la guerre civile colombienne a causé 70 000 morts, le déplacement de 3 700 000 personnes et l’exil de 380 000 autres qui ont obtenu l’asile politique dans 36 différents pays.

À l’heure où le pays semble sur le point de tourner enfin la pa­ge, Transparents évoque la nécessité de faire la lumière sur le passé, de ne pas oublier les victimes et les souffrances des survivants ; souligne le besoin de mémoire, collective et individuelle, pour ne pas répéter les mêmes tragiques erreurs. De ces récits mis en images par Javier de Isusi ressort, avant tout, une seule et profonde blessure que les huit protagonistes partagent avec tous ceux – exilés, réfugiés, migrants – que les guerres et la misère jettent sur les routes du monde entier. Un drame humain que l’un d’eux a évoqué par ces mots : « Après le deuil consécutif à la disparition d’un être cher et l’acceptation de notre propre mort, l’exil constitue peut-être la plus grande épreuve morale que puisse traverser un représentant du genre humain. La perte du foyer et du pays, qu’elle soit imposée par les circonstances, choisie par l’individu ou le résultat de ces deux facteurs combinés, marque une rupture sans commune mesure, qui bouleverse l’existence de manière irréparable et change complètement la vision que l’individu exilé a de lui-même, du monde qui l’entoure et de son époque. »

En donnant corps et voix à tous ceux qui ont perdu corps, voix et âme en quittant leurs êtres chers et leurs maisons, Javier de Isusi nous interroge et nous rappelle que nous aussi – tout comme les protagonistes de Transparents – « nous pouvons changer ça » et nous avons notre rôle à jouer pour mettre fin à ces souffrances.

AUTEUR(S)

Javier de Isusi (Bilbao, 1972) a étudié l’architecture à San Sebastian et à Lisbonne. Après avoir obtenu son diplôme et avoir brièvement exercé la profession, il a entrepris un voyage d’un an à travers une grande partie de l’Amérique latine. À son retour, il a décidé de se consacrer à ce qu’il a toujours voulu faire : raconter des histoires en bande dessinée. Il a d’abord participé à divers concours de bande dessinée en y remportant quelques prix et, en 2004, il démarre la réalisation des Voyages de Juan Sans-Terre (Rackham, 2005 à 2012), une série inspirée de ses propres voyages. La série, composée de quatre volumes (La pipe de Marcos, L’île de jamais jamais, Río Loco et Sur la terre des Sans-Terre), a été publiée aussi en Finlande et au Portugal et a fait l’objet de thèses universitaires en Italie et au Royaume-Uni. Après avoir terminé la saga de Juan Sans-Terre, il reprend, avec Luciano Saracino, les scénarios de la bande dessinée collective Historias del olvido (Dolmen, 2007 et 2011), et écrit La partida del soldado, une nouvelle illustrée par Leticia Ruifernández (2011). Il illustre ensuite Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde (Astiberri, 2012) et dessine Ometepe (Rackham, 2013), une bande dessinée avec un scénario de Saracino, qui comprend des références à la tétralogie des Voyages de Juan Sans-Terre. Avec Voir des baleines (Rackham, 2014 ), une bande dessinée sur le conflit basque, il est nominé au Salón del Cómic de Barcelone 2014 et au FIBD d’Angoulême de 2015. En 2015, il publie Asylum (Rackham, 2016), une bande dessinée qui aborde le sujet des réfugiés sous différents points de vue. En 2020, il a reçu pour La divine comédie d’Oscar Wilde le Premio Nacional del Cómic, le plus important prix littéraire espagnol pour la bande dessinée.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.