Écoute
|
Écoute… N’entends-tu pas la Nature qui chante, vibre et respire?
Deux jardins existent côte à côte : l’un habité par une jeune fille et l’autre par un vieil homme bougon. Mais un jour, la sérénité de ceux-ci est bousculée par l’apparition de grandes chenilles violettes qui commencent à dévorer les plantes. La jeune fille décide de lutter contre elles avec des produits naturels alors que lui utilise des poudres empoisonnées. Mais aucun d’entre eux n’arrive à s’en débarrasser et tous deux renoncent à leur jardin et vont se cloîtrer chez eux. Mais une petite taupe aura une attitude amicale et positive envers ces chenilles, et en écoutant le chant de la Nature, elle saura reconnaître la beauté de celle-ci qui soignera les plantes et qui rappellera qu’il faut accueillir celle-ci sous toutes ses formes, car nous faisons partie d’un tout.
Le but de ce livre est de transmettre le respect pour la nature, qui est le personnage principal de ce livre en réalité, et pour toute forme de vie, en rappelant la nécessité de l’équilibre en toute chose. L’invitation à écouter la nature nous permet aussi de réfléchir aux relations entre individus, pour lesquelles une attention mutuelle et le respect de la diversité sont nécessaires.
Dès 4 ans / Thèmes : écologie, nature, jardin, horticulture, pesticides, biodiversité, respect de l’autre / EXTRAIT
Paola Franceschini, illustratrice et écrivaine de livres pour enfants, collabore avec l’éditeur Artebambini depuis 2004, tant pour la publication de livres illustrés que d’articles dans le magazine Dada. Des spectacles sont nés de ses livres, présentés aussi bien en Italie qu’à l’étranger. Passionnée de photographie, elle aime expérimenter de nouvelles possibilités de contamination entre cette forme d’art et l’écriture.
Glenda Sburelin, née à Pordenone en 1972, a étudié le graphisme et la photographie. Elle a illustré une cinquantaine de livres pour enfants, publiés en Italie, en Corée, en Espagne et dans divers pays. Elle a participé à de nombreuses expositions d’illustrations, dont celle de la Foire de Bologne. Elle est actuellement professeure d’illustration à l’École internationale de Sarmede.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.