Cinq éclats de siècles au féminin
| Aussi disponible en version numérique: |
Cinq récits se succèdent et s’entremêlent, retracent cinq siècles d’histoire des femmes – en Nouvelle-France, au Bas-Canada, puis au Québec. Certaines ont foulé le sol de Saint-Joachim, terre d’accueil d’un des premiers établissements français, lieu témoin de leurs tendresses, de leurs larmes et de leurs labeurs.
Amour, douleur, exploitation, rédemption, sororité : cinq écrivaines, chacune à leur manière, reprennent le fil des âges, racontent les identités plurielles et les replacent dans l’Histoire.
Avec des textes d’Ariane Hivert, Natalie Fontalvo, Lucie Jean, Christine Sioui Wawanoloath et Ève Lyne Marchand.
Rédactrice professionnelle, Ariane Hivert a été finaliste aux Prix de la création de Radio-Canada en 2021 avec son texte Le fer dans ma chair.
Artiste pluridisciplinaire, Natalie Fontalvo a dirigé en 2022 la résidence du projet multidisciplinaire Le vieil homme et la mer (Maison de la littérature), a été autrice et performeuse pour la Danse des écrivain·nes (Mois de la poésie) ainsi que co-créatrice et interprète de Titre(s) de travail (Théâtre Périscope) - finaliste des Prix de la critique dans la catégorie « meilleur texte ».
Lucie Jean a participé au recueil abécédaire 26 coups de couteau (Les Heures bleues, 2020), après une suite d’apparitions au Mois de la poésie et au Festival Québec BD entre 2016 et 2019.
Wendate par son père et Abénakise par sa mère, Christine Sioui Wawanoloath est peintre et écrivaine. Elle porte la plume au bout de ses doigts pour écrire des histoires parfumées de ses deux cultures.
Ève Lyne Marchand est écrivaine, traductrice et réviseure. Elle collabore régulièrement au blogue Nos langues du Portail linguistique du Canada.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.