Il était une fois un oiseau
Il était une fois un oiseau

Singh, Rina  
Dion, Nathalie (Illustré par) 
Martinez, Rachel (Traduit par) 
  • Éditeur : Orca
  • Collection : Album
  • EAN : 9781459839045
  • Format : Relié
  • Pages : 32
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 11 septembre 2023

Un jour, à la fin de l’hiver, un petit oiseau est sorti et a découvert que le monde était devenu silencieux.
 
Les rues étaient vides et les terrains de jeux, silencieux. Perplexe, mais déterminé, un oiseau explore la ville à la recherche d’un endroit approprié pour nicher. Les résidents d’un immeuble d’habitation le remarquent qui se repose dans un arbre tout près et sont réconfortés par son chant. En l’observant par leurs fenêtres, ils oublient leur quotidien et prennent le temps d’apprécier les merveilles de la nature. L’oiseau choisit de s’installer pour de bon dans cette communauté et il y fait son nid, un acte de résilience et d’espoir qui inspire les humains à sortir eux aussi et leur rappelle que la nature a son propre rythme, que les saisons changent et que la vie continue. Encore une fois.
 
Ce livre d’images sans texte est une contemplation pleine d’espoir de nos liens avec la nature et de la joie qu’elle nous procure, même dans des périodes difficiles.

AUTEUR(S)

Rina Singh est une autrice jeunesse primée qui s’intéresse aux histoires vécues sur l’environnement et la justice sociale. Ses livres, salués par la critique, comprennent Grandmother School, qui a remporté en 2021 le prix littéraire de l’album jeunesse Christie Harris; Diwali: A Festival of Lights, mis en nomination pour le Prix Red Cedar; et 111 Trees, qui a mérité le Social Justice Literature Award. Rina est titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université Concordia et d’un diplôme en enseignement de l’Université McGill. Elle vit à Toronto.

Nathalie Dion est une illustratrice de livres pour enfants qui a remporté de nombreux prix. Son album Le grand méchant loup dans ma maison a remporté le Prix Espiègle 2021 et a été finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général, le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre d’images canadien et le Prix Harry Black de l’album jeunesse. Nathalie est diplômée de l’Université Concordia en design. Sa tablette Intuos et ses pinceaux numériques sont ses outils de travail préférés. Elle habite à Montréal.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.