New York Waterfront Diary [édition bilingue]
New York Waterfront Diary [édition bilingue]
Fenwick, Sophie  
Vermare, Pauline (Interviewer) 
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9791254600351
  • Format : Relié
  • Pages : 192
  • Prix : 94,95 $
  • Paru le 26 juin 2023

Le récit photographique du front de mer new-yorkais réalisé par Sophie Fenwick est né de son désir de créer une archive visuelle d’un paysage aussi inhabituel que suggestif de la Grosse Pomme. Le langage photographique est employé dans des clichés en noir et blanc ou en couleurs pour retracer une transformation, et pour exprimer l’urgence d’une documentation qui, dans ces pages, passe du stade de besoin personnel à celui de nécessité universelle. L’invitation au voyage dont Fenwick se fait la porte-parole est une poésie visuelle rythmée par des clichés qui possèdent toutes les qualités nécessaires pour devenir de véritables icônes.
 
Outre le caractère inédit des images du waterfront new-yorkais, le volume se présente comme un projet éditorial unique en son genre : l’aspect iconographique trouve un espace d’approfondissement et de dialogue dans l’interview que Sophie Fenwick accorde à Pauline Vermare, et un espace littéraire dans la poésie de Fenwick, née durant la pandémie, qui accompagne le récit visuel.

AUTEUR(S)

Sophie Fenwick est une photographe franco-américaine née en 1969 à New York. Elle a étudié la photographie à la Parsons Paris et à l'International Center of Photography de New York. Elle a commencé à documenter le front de mer new-yorkais alors qu’elle travaillait pour l’agence Magnum au début des années 1990, puis dans le cadre de sa première exposition personnelle, « Entrepôts d'Eaux » (Homage to the Port of New York), chez Victoire Schlumberger à Paris. Au nombre de ses expositions, on rappellera celles de New York à la galerie Philippe Briet, au Thread Waxing Space, à l'Istituto della Chiesa dei Marinai, au musée de la Ville de New York et à la Brooklyn Public Library. En plus de sa carrière de photographe, Sophie Fenwick a travaillé comme commissaire cinématographique en créant le Ciné Club de la galerie Guillaume Gallozzi (NYC) et en élaborant la programmation d’Anthology Film Archives et d’Ocularis (NYC). Elle vit à Brooklyn avec son époux le réalisateur Julius Ziz. Ils ont deux filles, Sia et Lara. Cet ouvrage est son premier livre.
 
Pauline Vermare est curatrice et historienne de la photographie. Elle a exercé les fonctions de directrice culturelle de Magnum Photos à New York, et de curatrice auprès du Center of Photography (ICP) et du Museum of Modern Art (MoMA). De 2002 à 2009, elle a travaillé à la fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Elle est l’auteur de nombreux entretiens et d’essais sur la photographie. Elle fait partie du conseil d’administration de la Saul Leiter Foundation et du Catherine Leroy Fund.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.