Bain (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Ce roman court et astucieux entraîne son lecteur dans l'univers de la contre-culture qui annonçait la société québécoise telle qu'elle est devenue aujourd'hui.
L'écrivain et critique Michel Lord est né en 1949 à Trois-Rivières d'une famille peu fortunée. Il déniche dans ce roman les ficelles nécessaires pour témoigner de son évolution vers une vie meilleure, mais aussi pour faire l'histoire intime d'un Québec qui quitte l'ère de Duplessis pour découvrir sa véritable identité.
Le passage entre les deux mondes ne se fera pas sans meurtrissures. Commune de hippies, groupe de gars et de filles fascinés par l'art et la littérature, les émotions qui accompagnent la cohabitation, la découverte de la sexualité, de l'amour, de la jalousie, tout se combine pour que cette entrée dans le Québec moderne multiplie les péripéties et tout à coup soit frappée par une tragédie.
Fiction mais aussi témoignage, l'auteur jette un éclairage brillant sur ces années de bonheur et de détresse où tout le monde se cherche même le Québec politique.
Novella menée comme un véritable tour de force, le court roman nous en dit long sur qui nous sommes.
Ce roman endiablé et cru fascinera les lecteurs et lectrices curieux de « l'autre génération », celle qui les a précédés et qu'ils envient tant.
Docteur en littérature québécoise de l'Université Laval, professeur émérite à l'Université de Toronto, Michel Lord a été chroniqueur à la revue Lettres québécoises pendant près de 40 ans.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.