Oser l'humour éthique
Oser l'humour éthique
De Socrate à Virginie Fortin
Cotte, Jérôme  
Leroux, Georges (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Humour (L')
  • EAN : 9782897942847
  • Format : Broché
  • Pages : 200
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 30 octobre 2023

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Professeur de philosophie au niveau collégial, Jérôme Cotte s’intéresse à ce que les grands philosophes de toutes les époques ont dit ou écrit sur l’humour; il fait des liens avec ce que font ou disent les humoristes modernes du Québec ou d’ailleurs. Il s’inspire autant de la rouerie d’Aristote, qui annonce un traité sur l’humour sans jamais l’écrire, de Kierkegaard qui voit une spiritualité dans l’humour, que des câlins gratuits de la mascotte Anarchopanda pendant le printemps érable de 2012 et de la vision du cosmos de Virginie Fortin; l’auteur évoque la nécessité de pratiquer un humour éthique, c’est-à-dire qui fait preuve d’une véritable ouverture à l’autre et s’éloigne de la blague facile, se limitant, elle, à rire de ce qui est, sans chercher à transformer l’actuel état des choses. Au fil des courts chapitres qui forment cet essai, Jérôme Cotte trace les contours de ce que pourrait être un humour responsable tout en restant conscient de la difficulté, voire de l’utopie, de l’entreprise : il faut à la fois de l’humilité et de l’audace, constate-t-il, pour tourner en dérision les pouvoirs en place et pour changer réellement le monde par l’humour et en faire, enfin, un milieu égalitaire et inclusif.

AUTEUR(S)

Jérôme Cotte est professeur de philosophie au Collège Montmorency. Son parcours se distingue par la qualité de son engagement social. En plus d’avoir achevé une maîtrise en science politique et un doctorat en philosophie, il a œuvré dans le milieu communautaire entre ses études et son enseignement. Il a, entre autres, offert des ateliers de philosophie accessibles à toutes et tous au Comité social Centre-Sud et chez Exeko. Originaire de Laval, il habite maintenant Montréal et se déplace dans les rues de cette ville en vélo, hiver comme été, depuis plus de 15 ans.

Extrait

À mon sens, il importe de voir que le rire et l’humour peuvent autant servir à assoir la domination qu’à devenir des leviers pour s’en émanciper. Dans le premier cas, je pense à l’humour brut, dans le sens d’abrutissant, sans originalité, qui suscite des rires de convention. Ici, on rit à tort et à travers pour mieux oublier que l’humanité arrive au bout du rouleau. Le divertissement prend alors son sens moins noble : faire diversion, détourner le regard, acquiescer au pire en disant « mieux vaut en rire ». Dans le second cas, j’en appelle à un humour qui répond aux exigences de notre époque par un rire plus lucide et lumineux, plus libérateur et juste, s’articulant autour d’un concept que j’ai développé au fil de mes recherches : l’humour éthique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.