Entaille et la Durée (L')
Entaille et la Durée (L')
Essais 1969-2019
Brossard, Nicole  
Larose, Karim (Compilé par) 
Savoie-Bernard, Chloé (Compilé par) 
Savoie-Bernard, Chloé (Introduction de) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764627884
  • Format : Broché
  • Pages : 392
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 30 octobre 2023

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Peu d’écrivaines, au Québec, ont connu le rayonnement de Nicole Brossard, qui s’est illustrée partout dans le monde, de l’Amérique du Sud en passant par la France et les États-Unis : c’est parce que sa pensée curieuse, à la fois en phase avec l’époque et capable de la retourner sur elle-même pour montrer ses nouaisons, est pointue comme une flèche. Connue comme poète et romancière, mais aussi comme théoricienne, Nicole Brossard publie des essais depuis plus de cinquante ans. C’est pour donner le pouls de ces réflexions que cette rétrospective a pris forme pour Chloé Savoie-Bernard et Karim Larose, de concert avec l’autrice, qui leur a généreusement donné la clé de ses archives personnelles.

L’Entaille et la Durée présente ainsi des textes des cinquante dernières années, issus de revues, de conférences, de périodiques – plusieurs sont ici publiés pour la toute première fois. De propos sur la littérature québécoise à la venue au féminisme, au lesbianisme comme projet politique, la limpidité et la force de sa pensée de même que ses thèmes de prédilection (la spirale, la traduction, l’influence des arts visuels et du cinéma) trouvent leur place au fil des pages. Hors de tout doute, cette rétrospective nous donne accès à des réflexions qui conservent toute leur contemporanéité dans une somme à la fois savante et réjouissante, qui saura être d’intérêt autant pour le public universitaire que pour toute personne avide de s’approcher de la pensée en mouvement d’une intellectuelle de haut vol.

AUTEUR(S)

Poète, romancière, essayiste née à Montréal, Nicole Brossard a publié plus de quarante livres depuis 1965, dont Le Désert mauve, Musée de l’os et de l’eau, Ardeur et La Lettre aérienne. La plupart d’entre eux sont traduits en plusieurs langues. Elle est lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général (1974, 1984), du prix Athanase-David (1991), du Prix international de littérature française Benjamin-Fondane (2013), du prix Violet (2018) ainsi que des prix Griffin 2019 et Gilles-Corbeil 2022, pour l’ensemble de son œuvre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.