Nécromanchien (Le)
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Hans Dubonheur et John Morose sont artistes, et se connaissent depuis toujours. Mais si Dubonheur et ses tableaux de chats connaissent un succès retentissant, le monde de l’Art persiste à laisser Morose à ses portes. Incapable de créer, Morose se retranche inlassablement derrière l’idée qu’il lui manque LE bon pinceau, LA bonne couleur… et refuse de voir qu’il est avant tout paralysé par ses doutes. Mais un jour, son magasin de fournitures préféré est remplacé par une animalerie : quel désarroi! En lieu et place du pinceau qui aurait tout changé, c’est sûr, Morose rentre chez lui avec, entre ses bras, un adorable petit chien… Dans son petit pavillon décrépi, à l’ombre de l’écrasante maison-atelier de son ancien camarade des Beaux-Arts, Morose rencontre alors le regard dévoué de son nouveau compagnon, et s’émerveille : le destin aurait-il enfin décidé de rebattre ses cartes?
Après Bob et Sally sont des copains, Papayou et Micro Zouzou chez les maxi-zinzins (avec Léon Maret), Matthias Arégui continue de célébrer l’amitié en puisant dans les codes du manga autant que dans ses souvenirs de 60 millions d’amis. Il navigue librement entre les registres, nous fait rire (en nous tirant une larme sans qu’on y prenne garde), pour nous parler cette fois, avec sincérité, de la condition d’artiste : créer pour entamer un dialogue avec le monde, tout en étant écrasé par l’idée que personne, peut-être, ne répondra.
Sans jamais se départir de son humour, avec un talent sans pareil pour mettre en scène la tendresse, Matthias Arégui signe ici son livre le plus riche et abouti. Un chien, des chats, des doutes – et un fantôme, évidemment : Le Nécromanchien est un récit plein de lumière, aussi surprenant que drôle, aussi élaboré que poignant, l’œuvre remarquable d’un artiste qui a trouvé son langage.
Matthias Arégui, troyen de Champagne, est né en 1984. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, il se distingue alors dans la revue Belles Illustrations. Grand voyageur, il s’exile d’abord au Québec tout en travaillant pour la presse (Le Monde, XXI, New York Times). De retour sur le vieux continent, il se lance dans l’édition jeunesse et publie avec Anne-Margot Ramstein L’ABC des tracas puis Avant/après chez Albin Michel Jeunesse, qui obtient le Bologna Ragazzi Award 2015. Installé dans une modeste villa perchée sur les hauteurs de Rome, il contemple chaque jour l’agitation frénétique de la Ville éternelle, tout en brossant dans Bob et Sally sont des copains le portrait des deux premiers amis du Monde. Revenu enfin à Strasbourg sur les lieux de ses premiers méfaits, il retrouve son copain Léon Maret pour Micro Zouzou chez les Maxi-Zinzins, feuilleton échevelé prépublié dans Couac/Picsou Magazine.
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