Mille hivers
|
Dans un huis clos naturel et par un habile jeu de miroirs littéraire, ce premier roman révèle la profondeur de nos craintes face à l’irrationnel.
Sur une île privée, dans le golfe de Gascogne, Dorothée et Tortu assistent à un étrange spectacle : au lendemain d’une tempête, un iceberg s’est échoué sur le rivage. Elle, fille unique du propriétaire, venue au chevet de son père mourant, veut se faire l’écho de ce phénomène hors norme. Lui, colosse fragile et employé dévoué, s’inquiète de pouvoir préserver la quiétude de ce qui est devenu son sanctuaire. Au terme des trois jours qui suivront cet échouage, après la visite inattendue de celui qui se fait appeler Grand-Labbe, tous deux verront leur existence bouleversée. Construit autour d’un évènement mêlant le merveilleux à nos craintes les plus contemporaines, ce roman questionne notre perception des autres, de nous-mêmes et des écosystèmes qui nous abritent.
• Sélectionné pour le prix Révélation d’automne 2023 de la SGDL.
« Mille hivers est un entrelac de questionnements concrets et d’autres plus existentiels. En sus, les réponses apportées sont assez satisfaisantes. Encore une belle prise de risque de l’éditeur Le Mot et le Reste, qui se distingue régulièrement par ses romans écolo-introspectifs de qualité. » Thomas Messias, Slate
Né en 1982 à Bayonne, Renaud de Chaumaray est l’auteur d’un recueil de poésie et de plusieurs nouvelles. Il partage son temps entre l’écriture, sa famille, et son activité de conseil en écoconstruction. Mille Hivers est son premier roman.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.