Féminismes et musiques
|
La vague #MeToo a touché le domaine de la musique tardivement, mais elle a révélé le vaste spectre des violences sexistes systémiques touchant professionnelles et fans. En parallèle, le féminisme n’a jamais été aussi revendiqué par les chanteuses.
À partir de ces constats, Morgane Giuliani pose de nombreuses questions, aujourd’hui incontournables, interrogeant la place de la féminité, de l’amour, du féminisme dans la musique. C’est à travers l’étude contextualisée des discours des chanteuses populaires contemporaines majeures – de Madonna à Beyoncé, en passant par Taylor Swift, Angèle, Lizzo ou Diam’s –, de leur réception et des enjeux qui leur sont liés qu’elle entend y répondre, mettant ainsi en lumière les luttes et stratégies de ces artistes. Morgane Giuliani soulève des questions à la fois courantes et complexes sur la place du féminisme dans la culture populaire contemporaine.
Il ne s’agit pas ici de prendre parti mais d’illustrer la diversité des revendications, la diversité des contextes de ces revendications, des motivations, des messages et de leur réception.
Morgane Giuliani est une autrice et journaliste vivant à Paris. Après avoir étudié le journalisme à Sciences Po, elle s’est spécialisée dans les questions culturelles et sociétales, avec un prisme féministe et pop-culture. Elle a notamment été cheffe de rubrique Culture et Société pour le site du mensuel féminin Marie Claire.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.