Tant que durera la guerre
|
Un poète au chevet des victimes de la guerre.
En 1862, Walt Whitman part à la recherche de son frère, porté disparu sur les champs de bataille de la Guerre de Sécession. Il découvre la situation épouvantable des hôpitaux militaires et refuse de rester indifférent. Poète engagé, humaniste, Whitman met ses idéaux en application. Il décide de se consacrer aux blessés, d’accompagner les mourants, plaçant sa vie entre parenthèses. Durant trois ans, quels que soient leur camp ou leur couleur, il apporte amitié, écoute et réconfort à ceux qui en ont besoin. Le soir, il écrit : des carnets pour se libérer, des articles pour témoigner, des lettres à sa mère pour s’épancher.
Ces trois sources se complètent pour faire de ce recueil inédit un document intime, littéraire et historique unique. Bouleversant!
Walt Whitman (1819-1892) est considéré comme le premier poète authentiquement américain, affranchi des influences européennes. Son recueil, Feuilles d’herbe, publié en 1855, lui apporte une popularité immédiate auprès des lecteurs et des intellectuels américains. Très engagé, humaniste, démocrate, anti-esclavagiste, il conserva néanmoins toute sa vie une aura sulfureuse liée aux soupçons autour de son homosexualité.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.