Wagner
|
Depuis qu’Evgueni Prigojine a défié Vladimir Poutine et fait trembler le monde, plus personne ne peut ignorer le nom du leader du groupe Wagner. Pourtant, avant ce jour de juin 2023, les mercenaires opéraient déjà sur de nombreux terrains, au service des intérêts russes.
Les enquêteurs du collectif All Eyes on Wagner se sont mis à traquer Prigojine et ses hommes partout dans le monde dès le début de l’attaque de l’Ukraine, en février 2022. Ils nous aident à comprendre quelles sont l’idéologie, les méthodes et la feuille de route de cette galaxie aux contours flous.
Lou Osborn et Dimitri Zufferey offrent un éclairage unique sur ce qui représente une menace majeure pour la stabilité mondiale et les intérêts occidentaux.
« Un impressionnant travail de reconstitution. Une enquête ambitieuse. » Les Echos
« Une enquête fouillée. » Le Point
« Tout à fait passionnant. » Guillaume Erner, France Culture
« Un livre-enquête de référence sur le groupe paramilitaire russe. » L’Obs
« Un ouvrage excellent. » Le collimateur (Binge)
Un ouvrage qui « démonte la vision d'une nébuleuse insaisissable. » RFI
Entrevue avec des Lou Osborn et Dimitri Zufferey, TV5
Dimitri Zufferey, titulaire d’une maîtrise en histoire, est journaliste-recherchiste à la RTS pour le magazine Temps présent.
Lou Osborn est enquêtrice freelance pour l’ONG Center for information resilience.
Le collectif All Eyes on Wagner, association francophone spécialisée dans la recherche en sources ouvertes, composée de journalistes, analystes en cybersécurité, juristes et universitaires, enquête depuis mars 2022 sur les crimes commis par le groupe mercenaire pro-russe.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.