Faire justice
|
Que faire, concrètement, face à l’ampleur des violences sexistes, sexuelles et autres qui sévissent dans nos sociétés? Comment gérer les conflits et les abus sans rejouer les mécanismes d’un système pénal qui occupe une place centrale dans la production de la violence à travers le monde?
Ces questions traversent depuis de longues années les mouvements militants en général. Ce livre part du souci affiché de se passer de la police et des tribunaux pour en analyser les écueils dans la pratique tout en en prolongeant le geste et la réflexion. Comment en est-on arrivé au paradoxe d’un militantisme abolitionniste punitif? Comment les militant·e·s pour la justice sociale et pour l’abolitionnisme pénal en sont-iels venu·e·s à faire parfois pire que la police en termes de violence à l’intérieur de leurs communautés? Et comment sortir de cette impasse? À rebours des illusions du développement personnel et sans céder à l’injonction de la pureté militante, l’autrice propose une critique fine du moralisme progressiste qui isole les faits de violence de la société qui les produit et justifie les pratiques punitives dans les milieux progressistes.
En se saisissant d’exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément avec les théories abolitionnistes, Elsa Deck Marsault dessine des pistes pratiques pour élaborer une justice transformative inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individus afin d’endiguer enfin le cycle des violences qui jalonne nos vies.
Elsa Deck Marsault a cofondé en 2019 le collectif Fracas, collectif queer et féministe d’entraide militante à la prise en charge des conflits et des violences en milieu intracommunautaire.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.