Vieux, un Grec ne peut pas l'être
Vieux, un Grec ne peut pas l'être
suivi de la première traduction française du traité de Galien, Sur la santé, livre V
Boudon-Millot, Véronique  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251454511
  • Format : Broché
  • Pages : 376
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 10 octobre 2023

« Vieux un Grec ne peut pas l’être » n’hésitait pas à proclamer Platon dans le Timée.

Que pouvait bien entendre par là le philosophe grec du IVᵉ siècle avant notre ère et comment la société antique pensait-elle le vieillissement? Quelles conceptions de la vieillesse pouvaient bien partager Grecs et Romains et quand était-on considéré comme vieux? Hommes et femmes étaient-ils égaux face à la vieillesse? Comment les médecins expliquaient-ils le vieillissement et comment ont-ils tenté d’y remédier? Quelle importance accordaient-ils à l’influence du milieu social, de l’hygiène de vie et de l’environnement?

De fait, entre ceux pour qui la vieillesse, considérée comme une maladie, était susceptible de relever d’un traitement, voire d’être un jour purement et simplement abolie, et ceux pour qui elle restait avant tout un état naturel et inéluctable, le débat faisait rage. Tels sont, bien avant les controverses contemporaines nourries par un transhumanisme triomphant, les principaux thèmes abordés par ce livre à travers dix courts chapitres, suivis de la première traduction française du traité Sur la santé (livre 5) que le plus grand médecin de son temps, Galien de Pergame (IIᵉ siècle de notre ère), consacra au régime des vieillards.

Véronique Boudon-Millot présente son livre.
Extraits sonores

AUTEUR(S)

Véronique Boudon-Millot, ancienne élève de l’École normale supérieure, directrice de recherche au CNRS, a dirigé l’UMR Orient & Méditerranée à la Sorbonne (2014-2018). Elle est à l’origine de l’édition princeps du Ne pas se chagriner de Galien (2007) et dirige l’édition des œuvres de ce médecin dans la CUF. Elle a publié plusieurs volumes dans cette collection dont, récemment, la Thériaque à Pison (2016) et la Thériaque à Pamphilianos (2021). Elle est également l’auteure d’une biographie de Galien publiée aux Belles Lettres en 2012.

Extrait

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.