Espagne invertébrée (L')
Espagne invertébrée (L')
Ébauche de quelques considérations historiques
Ortega y Gasset, José  
Géal, François (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque classique liberté (#32)
  • EAN : 9782251454559
  • Format : Broché
  • Pages : 160
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 16 octobre 2023

Considéré dès sa parution en 1922 comme un texte majeur, L’Espagne invertébrée s’est imposée comme un classique de la pensée espagnole. Son auteur, José Ortega y Gasset (1883-1955), ne s’est pas contenté d’être un philosophe. Il a voulu, dans le contexte d’une Espagne qu’il voyait souffrir de ses affrontements internes, agir en penseur par une oeuvre mêlant le journalisme, l’essai et les travaux philosophiques. Dans un pays menacé par les particularismes, Ortega y Gasset entend proposer à ses contemporains des clefs de lecture historiques, politiques et sociologiques pour esquisser un avenir. Essai d’histoire, L’Espagne invertébrée est en vérité une contribution à la modernisation du pays autant qu’une exploration des impasses d’une démocratie dévoyée par la manipulation des masses. Un siècle après, face aux drames traversés par l’Espagne, ces pages prennent une signification qu’avait anticipée l’auteur : elles sont des perspectives historiquesque le temps réordonne en permanence.

Grâce à la traduction lumineuse de François Géal, ce texte retrouve une nouvelle actualité où l’inventivité conceptuelle d’Ortega se conjugue avec un style dynamique et savoureux. Relire L’Espagne invertébrée c’est entrer dans l’œuvre du grand philosophe espagnol et pénétrer les entrailles d’une histoire singulière afin de comprendre la formation de ce pays à la trajectoire étonnante et les héritages contradictoires laissés en partage aux Espagnols.

EXTRAIT

AUTEUR(S)

Auteur aussi fécond que protéiforme, J. Ortega y Gasset (1883-1955), issu d’une famille de la bourgeoisie libérale, reçut l’essentiel de sa formation philosophique au cours de séjours prolongés dans les universités allemandes. Maître à l’enseignement particulièrement stimulant, il donna à sa chaire de Métaphysique à l’Université de Madrid un rayonnement éclatant auquel contribuèrent d'incessantes publications, d'innombrables conférences en Espagne et à l’étranger, et une activité féconde dans le domaine éditorial, en particulier à travers La Revista de Occidente, qu'il fonda en 1923 et qui n’a cessé d’être, jusqu’à aujourd’hui, une revue de référence dans la vie intellectuelle espagnole. Nanti d’une excellente formation classique, lisant sans difficulté l’allemand, le français, l’anglais ou l’italien, ce comparatiste né, soucieux de confronter les civilisations et les mentalités les plus diverses, a exercé une profonde influence sur les esprits, notamment en Amérique Latine.
 
Ortega, le plus européen des intellectuels espagnols de son temps, est l’auteur d’une œuvre aussi abondante qu’éclectique, encore méconnue en France à ce jour. Outre des ouvrages à caractère strictement philosophique – tel L’Idée de principe chez Leibnitz –, elle comporte des essais destinés au grand public comme L’Espagne invertébrée et La Rébellion des masses. On pourrait rapprocher Ortega y Gasset de Raymond Aron : tous deux furent des professeurs et des journalistes qui se sont confrontés à la philosophie de l’histoire et n’ont cessé de scruter dans l’actualité le sens profond des événements.

Ancien élève de l’ENS, hispaniste et comparatiste, François Géal est professeur de Littérature comparée à l’Université Lyon 2. Auteur d’un ouvrage intitulé Figures de la bibliothèque dans l'imaginaire espagnol du Siècle d'or (1999) et d’une étude consacrée à Carlos Saura (Onze films de Carlos Saura, cinéaste de la mémoire, 2006), il est également spécialiste de Mérimée. Traducteur de textes anciens ou modernes en espagnol, il a dirigé divers ateliers de traduction collective. Ces derniers temps, il s’intéresse tout particulièrement aux métaphores de la traduction et du traducteur, une question aux vastes enjeux traductologiques.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.