Mycelium Wassonii
|
À l’heure où la recherche autour des psychotropes dans le traitement de nombreuses maladies mentales revient en force, le rôle essentiel joué par Valentina et R. Gordon Wasson dans l’étude des champignons psychoactifs reste pourtant peu connu du grand public. Le parcours des Wasson démarre en 1927 dans une cabane du nord de l’État de New York, pendant la lune de miel du couple, où Valentina réussit à vaincre la mycophobie de son mari.
La découverte de l’univers des champignons est un véritable coup de foudre pour Gordon qui, banquier de son état, consacre désormais tout son temps libre à la mycologie. Quelques années plus tard, le couple compile un livre de cuisine qui peu à peu se transforme en essai, fusion de mycologie et anthropologie. Leurs recherches les amènent au Mexique, dans l’État d’Oaxaca, où ils rencontrent la chamane mazatèque María Sabina et étudient l’emploi cérémonial des champignons sacrés; Gordon est l’un des premiers Blancs à participer à un rituel mazatèque et documente, dans un historique reportage publié dans Life, son expérience de consommation de psilocybes devenant le pionnier de l’usage des champignons psychoactifs en Occident.
Dans un récit où on croise la C.I.A., l’écrivain Robert Graves et la banque JP Morgan, Brian Blomerth retrace avec rigueur et une bonne dose d’humour la fascinante aventure humaine et scientifique de Valentina et Gordon Wasson. Blomerth fait preuve d’un rare talent en déclinant à l’infini, avec des solutions à chaque fois surprenantes, une même structure narrative en vis-à-vis sur deux pages; sa créativité, sa maîtrise de multiples techniques et son incroyable palette font de la lecture de Mycelium Wassonii une formidable expérience visuelle.
Né en 1984, Brian Blomerth étudie la peinture à la Virginia Commonwealth University mais découvre vite que sa vraie vocation est le dessin et réalise pendant des années des flyers et des pochettes pour ses amis musiciens. Il dessine aussi quelques bandes dessinées qui sont remarquées par un des rédacteurs en chef de Vice, qui lui propose de réaliser une bande dessinée hebdomadaire pour le magazine. Il réalise parallèlement des travaux pour les fanzines Xak’s Wax, iPhone 64. A User’s Guide et Hypermaze. Musicien et illustrateur très connu de la scène underground étasunienne, il est l’auteur de deux albums ainsi que de nombreuses illustrations, qu’il produit et édite pour sa propre maison, Pupsintrouble Press. En 2019, il publie chez Anthology Editions sa première bande dessinée longue, Brian Blomerth’s Bicycle Day, récit des événements survenus le 19 avril 1943, lorsque le “chimiste mystique” suisse Albert Hofmann a intentionnellement ingéré une dose de la substance connue sous le nom de diéthylamide de l’acide lysergique et s’est embarqué dans le tout premier trip à l’acide de l’histoire. En 2021, il publie, toujours chez Anthology Editions, Mycelium Wassonii, biographie des mycologues Valentina et Robert G. Wasson, pionniers de l’ethnomycologie et dont les travaux ont fait connaître l’usage rituel des champignons psilocybe chez les indiens mazatèques du Mexique.Brian Blomerth vit et travaille à Brooklyn. (Site de l’auteur)
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.