Accouchement est politique (L')
|
Édité une première fois en 2016, L’accouchement est politique s’est imposé comme une référence majeure dans la visibilisation des violences gynécologiques et la critique de l’hypermédicalisation de l’accouchement, signant ainsi la fin d’un impensé féministe.
Voici la réédition augmentée et actualisée d’un traité féministe inédit sur l’appropriation institutionnelle du corps des femmes – mères ou non – étayé par une analyse socio-historique, scientifique, et des témoignages issus du terrain. Déjouant les pièges de l’essentialisation et des assignations de genre, les autrices replacent l’accouchement et la maternité au cœur des luttes féministes contemporaines, et invitent à leur alliance radicale pour l’autonomie de la vie affective, sexuelle et reproductive.
Béatrice Cascales, psychologue, conseillère conjugale et formatrice, travaille pour l’inscription des questions de maternité et de parentalité au sein des luttes féministes contemporaines.
Laëtitia Negrié, féministe, conseillère conjugale et formatrice, accompagnante à la naissance pendant dix ans, aujourd’hui enseignante spécialisée, œuvre pour les droits sexuels et reproductifs, incluant celui à disposer de son corps pendant la grossesse et l’accouchement.
Gail Pheterson est enseignante-chercheuse au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris et maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’Université de Picardie d’Amiens.
Nour Guerroudj est journaliste en santé et rédactrice en chef de la revue Profession Sage-Femme.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.