Stella et l'Amérique
|
Stella fait des miracles. Au sens propre. Elle guérit malades et paralytiques, comme dans la Bible. Le Vatican est aux anges, pensez donc, une sainte, une vraie, en plein vingt et unième siècle! Le seul hic, c’est le modus operandi : Stella guérit ceux avec qui elle couche. Et Stella couche beaucoup, c’est même son métier…
Pour Luis Molina, du Savannah News, c’est sûr, cette histoire sent le Pulitzer. Pour le Vatican, ça sentirait plutôt les emmerdements. Une sainte-putain, ça n’est pas très présentable. En revanche, une sainte-martyre dont on pourrait réécrire le passé… Voilà un travail sur mesure pour les affreux jumeaux Bronski, les meilleurs pour faire de bons martyrs. À condition, bien sûr, de réussir à mettre la main sur l’innocente Stella, qui peut compter sur ses anges gardiens, un prêtre défroqué, ancien Marines, et ce journaliste en quête du Pulitzer. S’engage alors une course-poursuite déjantée entre ce trio improbable et les impitoyables frères Bronski.
Incardona brouille les cartes entre le bien et le mal, la pureté et le vice avec ce style efficace qui n’appartient qu’à lui. Une galerie de personnages excentriques tout droit sortis d’un pulp à la Tarantino et des dialogues jubilatoires dignes des frères Coen.
Finaliste Grand Prix RTL-Lire Magazine littéraire
« J’aime tous ses romans, mais voilà son meilleur! C’est fou, c’est vif, hyper réjouissant, et c’est génial. » Nicolas Carreau, Europe 1
ÉCHOS DE LA PRESSE ET DES LIBRAIRES FRANÇAIS
« Un roman original, audacieux, à l’humour irrésistible, et qui a pour compagnon d’armes un sens du rythme formidable. Voilà un roman dont la fin ne repose pas sur le seul ressort du rebondissement mais qui brille par sa vivacité d’esprit, par l’habileté sans faille de ses tournures et qui a rebondi en moi comme un copeau de parmesan au soleil! »
Josiane Létourneau, La Librairie Francophone (ICI Première)
Écrivain italo-suisse né en 1969, Joseph Incardona est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont La Soustraction des possibles (2010) et Les Corps solides (2012) chez Finitude. Il est aussi scénariste pour la BD, le cinéma et la télévision, dramaturge et réalisateur.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.