Davis
|
Un essai biographique brûlant d’actualité sur l’icône des luttes antiracistes, féministes, communistes et anticarcérales aux États-Unis.
Militante féministe, antiraciste, communiste et anticarcérale à la pensée incandescente, Angela Davis (née en 1944 en Alabama, épicentre de la ségrégation aux États-Unis) place le collectif et son expérience personnelle de la ségrégation au centre de son engagement pour l’émancipation. Loin d’être figée dans la pureté militante qu’elle a incarnée, elle remet chaque jour sur le métier de la radicalité son ouvrage philosophique.
Son examen minutieux et systématique des modes d’oppression (racisme, violences policières, sexisme, colonisation, guerres impérialistes, néolibéralisme, complexe carcéro-industriel) s’inscrit dans le temps long, celui de la mémoire des luttes, mais aussi dans le tracé contemporain de nouveaux chemins d’émancipation. Son œuvre met en lumière la violence des dominants, obligeant la société américaine à regarder sa propre violence en face.
Née à Dijon en 1981, Najate Zouggari est sociologue et enseigne la philosophie au lycée, à Strasbourg. Elle a soutenu une thèse en sciences sociales à l’Université de Lausanne et est membre associée du Centre en études de genre à Lausanne et du Centre for Sexuality, Race and Gender Justice à l’Université de Kent (Angleterre). Elle a vécu deux ans à Harlem lors d’un séjour doctoral et postdoctoral à la New York University et a également été chercheuse invitée à l’Université Humboldt, à Berlin.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.