Elle voudrait l'ailleurs encore
Elle voudrait l'ailleurs encore

Régimbald, Diane  
Lanctôt, Sophie (Artiste) 
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897664558
  • Format : Broché
  • Pages : 144
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 19 février 2024

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Être fille, devenir mère, être fille toujours. Elle voudrait l’ailleurs encore joue avec la permutation du féminin dans un continuum de renversement. Quelle est la force vive de la mère, quelle est sa langue, sa volonté de puissance et d’absence? Où s’échappe la fille, avec ses failles et ses cicatrices, dans son désir inassouvi de l’ailleurs? Le recueil plonge dans l’expérience de la maternité, révélant la douleur de la perte de la mère et les complexités de l’amour filial. Donner la vie, (se) donner la mort, est-ce bien cela, faire corps avec l’amour du vivant? La poésie de Diane Régimbald offre une traversée singulière dans les espaces de mémoire où se nouent des récits de femmes et leur soif de liberté à la rencontre plurielle d’elles-mêmes.

Les œuvres de l’artiste Sophie Lanctôt se lient aux poèmes avec une force vive et sensible et invitent à cette sortie du monde que permet la création.

AUTEUR(S)

Diane Régimbald a publié douze livres de poésie au Québec et en France. Elle a contribué à des livres d’artistes, des collectifs, des anthologies et des revues et participé à des activités littéraires au Québec et à l’étranger. Certains de ses textes ont été traduits en plusieurs langues. Elle est membre de P.E.N. Québec, du Parlement des écrivaines francophones et de l’Académie des lettres du Québec. En 2013, elle a été finaliste au Prix de poésie du Gouverneur Général pour son recueil L’insensée rayonneElle voudrait l’ailleurs encore est son huitième livre au Noroît depuis 1993.

Artiste en arts visuels, Sophie Lanctôt vit et travaille à Montréal. Depuis 1987, elle présente régulièrement son travail dans différents lieux d’exposition. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées. En 2019, elle participe au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Sa pratique s’exprime par le dessin, la peinture, le collage, et sa démarche est habitée par la question de la trace, de la mémoire et de la spectralité. Son approche picturale se caractérise par une tension entre la disparition et la rémanence de la forme.

Extrait

l’essence d’être fille
reprendra le terrain
la mère en moi courbera la tête
mais n’effacera jamais
sa tâche

qui de plus coupable qu’elle
pour affronter les batailles?
pour dire oui
à ce qu’elle tait

ce désir toujours de voler
de prendre les airs
corps ouvert
à l’échappée




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.