Sonderkommando
|
« Si l’un de nous parvenait à sortir vivant de là, il pourrait témoigner… »
Marcel Nadjary (1917-1971), juif grec originaire de Thessalonique, déporté à Auschwitz au printemps 1944, est affecté au Sonderkommando, ce détachement de prisonniers obligés de faire fonctionner les chambres à gaz et les fours crématoires. Par miracle, il arrive à écrire une lettre destinée à des amis. Dans ce message, il fait ses adieux et décrit la besogne effroyable qu’il doit effectuer sous la contrainte. Puis il enfouit son manuscrit clandestin dans le sol du camp d’extermination de Birkenau.
Ce document rédigé en grec, retrouvé en 1980, soit trente-six ans plus tard, se trouvait dans un tel état de dégradation qu’il était pratiquement illisible, jusqu’à ce que des chercheurs russes arrivent à le déchiffrer, dans les années 2000, avec un procédé de leur invention. Le témoignage écrit « à l’épicentre de la catastrophe » est ici publié en français avec un second manuscrit décrivant l’enfer de Birkenau, que Marcel Nadjary rédigea en 1947.
Les deux manuscrits forment ensemble un témoignage de première importance et apportent un éclairage nouveau sur la déportation des Juifs de Grèce, le processus d’extermination, la composition des Sonderkommandos – et notamment la présence parmi eux de nombreux Grecs –, la révolte d’octobre 1944 à Auschwitz II, les « marches de la mort » et les rapatriements à la fin de la guerre.
En plus de revenir sur ces points avec plus de détails et plusieurs croquis, le second manuscrit comporte également des informations précieuses sur la résistance grecque face aux forces armées italiennes puis à l’occupation allemande à partir de 1941, car Nadjary a d’abord été arrêté et torturé en tant que résistant avant d’être déporté « comme juif ».
L’ouvrage comprend un appareil critique et scientifique de premier ordre, avec plusieurs contributions de spécialistes des études sur la Shoah comme Serge Klarsfeld, Fragiski Ampatzopoulou, Georges Didi-Huberman, Tal Bruttmann, Loïc Marcou et Andreas Kilian.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.