Combattantes
Combattantes
Quand les femmes font la guerre
Boutron, Camille  
  • Éditeur : Pérégrines (Les)
  • Collection : Genre
  • EAN : 9791025206065
  • Format : Broché
  • Pages : 296
  • En librairie le 23 avril 2024

En étudiant le rapport des femmes au combat, la sociologue Camille Boutron propose une remise en cause ontologique du fait guerrier par un prisme féministe.

Parler des femmes combattantes, ce n’est pas se contenter de prendre le contre-pied d’un récit hégémonique sur la guerre en montrant que « les femmes aussi peuvent combattre », mais remettre radicalement, ontologiquement en question le rapport que nos sociétés entretiennent avec le fait guerrier en tant que pratique sociale et politique. En s’appuyant notamment sur ses terrains de recherche auprès des révolutionnaires au Pérou dans les années 1980-1990, des FARC en Colombie et des militaires françaises, Camille Boutron propose une analyse inédite de la place des femmes en contexte guerrier et, plus largement, de la manière dont le complexe militaro-industriel et le patriarcat s’alimentent mutuellement, perpétuant un système mondial à bout de souffle.

AUTEUR(S)

Sociologue, Camille Boutron s’intéresse aux femmes combattantes depuis sa rencontre avec une ex-militante du Sentier lumineux. Ses recherches la mènent ensuite en Colombie, où elle est enseignante-chercheuse à l’Université des Andes, à Bogota. En 2018, elle rejoint l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire, où elle travaille sur les questions de genre dans les armées françaises et à l’ONU. Elle a longtemps vécu à Paris et habite aujourd’hui à Saint-Sauvant (Vienne).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.