Nous n'avons pas peur
|
Dans ce livre paru en mars 2023 en Allemagne, deux journalistes de télévision d’origine iranienne ont rassemblé les voix de quinze Iraniennes de tous horizons. Parmi elles, la prix Nobel de la paix 2023 Nargès Mohammadi et Shirin Ebadi, son homologue 2003, en exil à Londres.
Certaines ont réussi à faire passer des témoignages depuis la prison, comme Nargès Mohammadi toujours dans le célèbre pénitencier d’Evin, près de Téhéran, et dont les enfants et le mari sont réfugiés en France. D’autres sont libres mais victimes de discrimination non seulement en raison de leur genre mais aussi de leur appartenance à une minorité, qu’elle soit Kurde, Baloutche ou Bahá’ís. Toutes sont persuadées qu’avec le mouvement Femme Vie Liberté, la victoire des droits humains est à portée de main.
Née en 1978, Natalie Amiri est journaliste et autrice germano-iranienne. Depuis 2014, elle présente les magazines télévisés Weltspiegel et Euroblick. Elle a dirigé le bureau de la chaîne publique de télévision allemande ARD à Téhéran, de 2015 à avril 2020. Ses reportages sur l'actuelle révolution en Iran ont été vus par des millions de personnes, et ses livres sur l’Iran et l’Afghanistan sont devenus des best-sellers.
Née en 1978, Düzen Tekkal est une politologue d'origine kurde yézidie. Elle a fondé l’organisation de défense des droits humains HÁWAR.help, qui défend soutient le travail de mémoire sur le génocide des Yézidis, et s’engage en faveur des femmes en Afghanistan et en Iran. En 2021, elle a reçu en Allemagne la Croix fédérale du Mérite pour son engagement.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.