Ascension d'Emily (L')
Ascension d'Emily (L')
Montgomery, Lucy Maud  
Boisseau-Axmann, Laure-Lyn (Traduit par) 
  • Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture
  • Collection : Monsieur Toussaint Laventure
  • EAN : 9782381961637
  • Format : Relié
  • Pages : 416
  • En librairie le 13 août 2024

Un magnifique deuxième tome de la trilogie Emily de New Moon sous le signe de l’apprentissage littéraire et des murmures de la romance.

Alors qu’elle vit à New Moon depuis trois ans, Emily Byrd Starr est, contre toute attente, autorisée par sa tante Elizabeth à poursuivre ses études dans la ville de Shrewsbury en compagnie de ses chers amis, Ilse, Perry et Teddy. Seulement, Elizabeth Murray impose à sa nièce deux terribles conditions : qu’elle habite chez sa tyrannique Tante Ruth, et qu’elle n’écrive plus une seule ligne de cette abominable chose que l’on nomme la « fiction ». Commence alors l’ascension, lente et pleine de rumeurs, qui conduira Emily à prendre pleine possession de ses moyens et lui permettra de devenir ce qu’elle aspire à être depuis l’enfance : une écrivaine publiée. Et si son envie d’écrire s’est muée en besoin, et lui-même en discipline, ses sentiments d’adolescente s’éveillent et se transforment eux aussi, et l’amitié se change peu à peu en amour.

Initialement publiée en français en 1983 chez Pierre Tisseyre, la série paraît aujourd’hui dans une toute nouvelle traduction de l’anglais (Canada) signée par Laure-Lyn Boisseau-Axmann.

Extrait et plus de détails disponibles sur le site de l’éditeur.

AUTEUR(S)

Lucy Maud Montgomery [1874-1942] est l’autrice canadienne la plus lue au monde. Tout n’était pourtant pas bien parti. Une mère emportée par la tuberculose et un père qui l’abandonne à des grands-parents peu aimants à Cavendish, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Elle réagit en laissant libre cours à son imagination, qu’elle nourrit en s’adonnant à la lecture et à l’écriture. Mais sa famille désapprouve ces “gribouillages” qu’elle juge indécents pour une femme. Elle part suivre une formation d’institutrice et des études en littérature, mais doit mettre un terme à ces dernières pour des motifs financiers. C’est à cette époque toutefois qu’elle reçoit son premier cachet d’écrivaine. À la mort de son grand-père, elle retourne vivre chez sa grand-mère pour veiller sur elle. Elle se consacre alors à l’écriture, tout en travaillant au bureau de poste local. En 1905, elle achève son premier roman, Anne de Green Gables. À sa sortie en 1908, c’est un immense succès. En 1911, elle épouse un ministre presbytérien, avec qui elle aura trois fils, dont un meurt à la naissance, et déménage en Ontario. Ses rôles de mère et d’épouse de ministre lui prennent beaucoup de temps et d’énergie, sans compter la détérioration de la santé mentale de son mari, mais elle continue d’écrire. En 1921, elle commence l’écriture d’Emily de New Moon, qu’elle considère comme son meilleur roman, et dont Emily Byrd Starr, l’héroïne, est largement inspirée de sa propre vie. Elle meurt à Toronto en 1942, après une longue période de maladie marquée par l’anxiété et la dépression.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.