Zéro
Zéro

Soleymanlou, Mani  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Série QR
  • EAN : 9782896986118
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 19 mars 2024

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

À quarante ans, Mani Soleymanlou reçoit un coup de fil de son père, qui lui raconte pourquoi ils se sont exilés au début des années quatre-vingt. Un soir à Téhéran, alors qu’il rentrait du bureau, le père de Mani a été cagoulé puis emmené par les gardiens de la révolution. Relâché quelques heures plus tard, il a décidé de quitter l’Iran avec sa femme et ses enfants. C’est la première fois que Mani entend cette histoire, lui qui s’est installé au Québec après Paris et Toronto, lui qui parle le farsi mais connaît peu l’Iran. Il se demande ce qu’il va bien pouvoir transmettre à son fils : l’inquiétude de l’exil? des récits de rêves brisés par la répression politique? ou bien le sentiment d’être à sa place, dans le pays qui l’a vu naître, mais qui parfois vous fait sentir comme un étranger?

Après Un, Deux, Trois, Ils étaient quatre, Cinq à sept, Huit et Neuf (titre provisoire), où il réfléchissait aux identités multiples, Mani Soleymanlou revient à Zéro, au grand vide. Cherchant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, il tente dans cette nouvelle pièce de remonter aux origines de lui-même et de son travail de création.

Zéro sera en tournée au Québec au printemps 2024.

---

ÉCHOS DE LA PRESSE
 
« Pendant quatre-vingt-dix minutes, on est pendus aux lèvres de Soleymanlou, prêts à le suivre dans le labyrinthe de son esprit, dans les dédales d’une quête dans laquelle il est inévitable de se reconnaître. Comme si de rien n’était, en utilisant la logique du rêve ou en faisant de la dérision un art, en racontant une histoire à son fils ou en gravissant une montagne de glissants amalgames, en préférant toujours les questions aux réponses, l’artiste s’adresse à sa société avec une authenticité désarmante, d’une manière aussi efficace qu’importante. »
— Christian Saint-Pierre, Le Devoir, 15 novembre 2019
 
« Avec un talent digne des meilleurs stand-ups, toujours au bord du ratage, à la limite d’une simple conversation à bâtons rompus avec le public, Soleymanlou traite son sujet, l’air de rien. Mieux : il redonne au monologue comique l’impact politique qu’il a trop rarement sur les scènes contemporaines et inscrit son spectacle dans la grande tradition des bouffons, pourfendeurs à la fois bonhommes et impitoyables des ridicules de leur époque. »
— Philippe Manevy, Spirale, 18 novembre 2019
 
« Pendant une heure trente, Mani Soleymanlou retourne toutes les questions qu’il se pose avec intelligence, humour et, oui, un chouia d’anxiété. […] Un solo brillant, qui dénonce les excès et les dérives et qui plaide pour un vivre ensemble plus harmonieux. »
— Jean Siag, La Presse, 13 novembre 2019
 
« Le plus récent spectacle du créateur québécois n’apporte pas de réponses à ces questions, pas plus qu’il n’offre de mode d’emploi pour trouver le parfait équilibre entre l’importance de la filiation et la liberté de devenir ce que l’on veut. Depuis Un, la quête de Mani Soleymanlou a évolué, mais est toujours aussi pertinente. Sa réflexion, intelligente et lucide, s’inscrit parfaitement dans notre époque. »
— Karine Tessier, Jeu, 14 novembre 2019

AUTEUR(S)

Né en Iran, Mani Soleymanlou vit à Montréal, où il est comédien, auteur et metteur en scène. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, il a fondé en 2011 la compagnie de théâtre Orange Noyée, qui donne aux inter-prètes un rôle de premier plan dans le processus de création. En 2021, il se voit confier la direction artistique du Théâtre français du Centre national des Arts. Il est l’auteur du triptyque identitaire Un, Deux et Trois, ainsi que du cycle composé des pièces Ils étaient quatre, Cinq à sept et Huit. Au Quartanier, il a fait paraître les textes de ses spectacles Neuf (titre provisoire) et Zéro.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.