Château de mes soeurs (Le)
|
Il n’existe aucun mot dans la langue française pour désigner la fratrie au féminin. Un oubli dont on peut aisément déterminer les causes : une fratrie uniquement composée de filles a longtemps été considérée comme un échec dans nos sociétés où la descendance passe par les fils. Pourtant, des Petites filles modèles à Kate et Pippa Middleton, de Simone et Hélène de Beauvoir à Venus et Serena Williams, des sept Pléiades antiques aux sœurs Halliwell de Charmed, March ou Brontë, les exemples héroïques et ordinaires sont nombreux. Sœurs rivales, complices ou sorcières : ce livre nous plonge dans un univers familier et mystérieux, plus politique qu’on ne le pense, où l’on entrevoit les prémices de la solidarité féminine.
Par cette traversée à la fois intime et universelle, Blanche Leridon, elle-même cadette d’une fratrie de filles, explore un impensé du féminisme et se livre à une passionnante archéologie de la sororité dans cette enquête littéraire et sociologique.
Née à Toulouse en 1992, Blanche Leridon vit à Paris. Essayiste, enseignante à Sciences Po et directrice éditoriale d’un think tank, elle consacre ses travaux d’écriture aux liens entre quotidien, intimité et politique. Associant volontiers la culture populaire aux références plus savantes, elle collabore régulièrement avec plusieurs médias (Le Point, Usbek & Rica…) et est l’autrice d’un premier livre remarqué, Odyssées ordinaires. Le matin mode d’emploi (Bouquins, 2022).
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.