Liste de mes jointures (La)
Liste de mes jointures (La)

Ménard, Évelyne  
  • Éditeur : Poètes de brousse
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782925226598
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 15,99 $
  • Paru le 9 avril 2024

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

On entre dans La liste de mes jointures comme dans une maison à l’étroit : la sonnette brisée, les vêtements trop petits, les mains qui peinent à redresser les murs. Au fil du quotidien et des obsessions, Évelyne Ménard nous convie dans « un corps qui connaît tous les miroirs ». De l’enfance à l’âge adulte, les poèmes recensent les insultes reçues, bruits parasitaires qui restent tels des acouphènes. Chaque pièce de l’appartement est liée à une partie de l’anatomie, meublée par la faim, le regard des autres, la filiation. Deux jumelles portent autrement leur visage : la première calcule ses portions et les heures, lutte contre la peur de mourir, alors que la deuxième perd l’appétit jusqu’à l’épuisement et souhaite disparaître. Elles s’aiment « avec un pied dehors / prêtes à courir vers l’autre si elle bascule ».  
 
Entre le bureau et la cuisine, la gorge et le dos, ce n’est peut-être pas aux sœurs de se sauver mutuellement, mais bien à chacune de trouver une lumière entre les fissures du plafond.

AUTEUR(S)

Évelyne MÉNARD a étudié en littérature (Cégep du Vieux Montréal et Université de Montréal), avant d’être coordonnatrice à la revue Liberté ainsi que responsable des communications et des événements au Groupe Nota bene. Elle est l’étrange personne qui répond au téléphone sur haut-parleur. Ses acouphènes s’entrelaçent à ses poèmes, où elle rêve d'une maison faite de silence. La liste de mes jointures est son premier livre.

Extrait

chaque fois qu’on se croise / le miroir prend ma main / l’oblige à soulever / ma chemise / nécessairement ample / je retiens la montagne / les artères / où je manque d’oxygène en haut




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.