Dernière volonté du bourreau (La)
Dernière volonté du bourreau (La)
Kononenko, Eugenia  
  • Éditeur : Hashtag
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924936689
  • Format : Broché
  • Pages : 200
  • En librairie le 5 novembre 2024

Ivan Ivak est un écrivain ukrainien au passé sombre, dont les nombreux livres écrits à l’époque du régime communiste sont tombés dans l’oubli. Sa femme et ses enfants, tout particulièrement son fils Valeriy, méprisent profondément son œuvre, malgré le confort que cela leur procurait alors que l’Ukraine faisait partie de l’URSS. La chute du régime et l’indépendance du pays de l’empire russe signifient l’émergence d’une nouvelle ère et, surtout, d’une nouvelle littérature. Ivan Ivak est gravement malade, en proie aux terribles crises d’asphyxie. Il ne veut pas mourir avant de livrer la vraie histoire de sa vie. Une tâche très ardue pour un fidèle du régime et, qui plus est, ancien agent de la police secrète, la redoutable NKVD.

Disparu pendant des années, son manuscrit fait surface lors d’un vernissage, lorsque son fils Valeriy fait la connaissance d’un étrange personnage. Vivant à l’étranger depuis des années, il avait eu une relation conflictuelle avec son père de qui le sépare toute une époque, malgré le fait que tous les deux avaient vécu le même type d’incident qui avait changé le cours de leur vie ; une relation sexuelle illicite à l’époque où la vie intime des citoyens était fortement surveillée par le régime. La lecture de ce carnet plonge Valeriy dans ses propres souvenirs, à partir du chiot dessiné sur sa couverture. Car Le chiot, c’était la première nouvelle écrite par son père, une histoire allégorique qui parlait en fait de son expérience de bourreau, chargé de mettre à l’exécution la peine de mort dans les caves de la NKVD. Témoignage d’outre-tombe, ce carnet pourra-t-il résoudre le mystère du passé, livrer la vérité sur les terribles années d’oppression et de mensonges?

La dernière volonté du bourreau est un livre sur l’histoire qui écrase les individus, qui les pousse à de terribles actes. Une page des années mouvementées ayant suivi la Deuxième Guerre mondiale, elle parle de la nécessité du témoignage pour la guérison et le pardon. Sans le repenti des parents, il n’y a pas d’avenir pour leurs enfants. 

AUTEUR(S)

EUGENIA KONONENKO est écrivaine, traductrice et chercheuse au Centre ukrainien de recherches culturelles. Elle écrit de la poésie, des nouvelles, des contes, des romans, des essais et des livres jeunesse, et elle parle plusieurs langues. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.