Parlons philosophie
Parlons philosophie

Baillargeon, Normand  
Cathcart, Thomas (Interviewé) 
Klein, Daniel (Interviewé) 
Chomsky, Noam (Interviewé) 
Dennett, Daniel C. (Interviewé) 
Herman, Edward S. (Interviewé) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897944643
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 14 mai 2024

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

10 entretiens forts de la philosophie américaine des dernières décennies, menées par Normand Baillargeon

Entre 1994 et 2010, Normand Baillargeon s’est adonné à l’entrevue dans le cadre de différentes assignations journalistiques. Parlons philosophie réunit 10 de ces entretiens et propose de revisiter la pensée de figures marquantes de la philosophie américaine des dernières décennies. Riche de précisions fournies par l’auteur, ce livre est aussi l’occasion pour Normand Baillargeon de revenir sur cette une pratique chère, l’entretien, qui permet d’explorer de nouveaux pans à la compréhension des idées modernes et contemporaines.

Avec des textes de Thomas Cathcart et Daniel Klein; Noam Chomsky; Daniel C. Dennett; Edward S. Herman; Martha Nussbaum; Hilary Putnam; Willard Van Orman Quine; Michael Shermer; Peter Singer et Michael Walzer.

AUTEUR(S)

Le philosophe Normand Baillargeon a écrit, dirigé, ou édité plus d’une soixantaine d’ouvrages traitant d’éducation, de philosophie générale, de politique, d’art et de littérature. Il a publié, en plus de ses articles académiques, un millier de chroniques dans des journaux et revues. Il a récemment participé, comme philosophe en résidence, aux trois saisons de la série Repenser le monde, animée par Sophie Fouron (Savoir Média), et il a conçu et animé les dix émissions de la série L’école en dix questions (Savoir Média, 2022). Il a été chroniqueur en politique de 1994 à 1999 et en éducation depuis 2009 au Devoir.

Extrait

« Je voulais contribuer à faire connaître des œuvres, des idées, dont je suis persuadé qu’elles méritent de prendre part à la grande conversation démocratique, qu’elles ne peuvent qu’enrichir. Donner la parole à ces grands auteurs, leur permettre de s’exprimer sur un ton plus personnel, parfois plus familier, sur un ton un peu moins académique, plus accessible et en réponse à des questions elles aussi plus facilement compréhensibles me semblait, et me semble encore, un bon moyen de viser cet objectif. »
– Normand Baillargeon




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.