Masques Salampasu
Masques Salampasu
Visages d'Ancêtres Guerriers
Herreman, Franck  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9791254600733
  • Format : Relié
  • Pages : 128
  • En librairie le 16 octobre 2024

Un trésor pour les amateurs d'art africain

Les Salampasu habitent dans la province du Kasaï oriental en République démocratique du Congo. Tout au long de leur histoire, ils ont su résister à la domination des peuples voisins Luba, Chokwe et Lunda, pour devoir finalement se résoudre à accepter la domination des autorités coloniales belges.

Le peuple Salampasu n’a pas de pouvoir central. Chaque communauté villageoise a sa propre société de guerriers, qui la protège contre les hostilités et organise également des spectacles masqués, lors desquels les guerriers âgés, propriétaires et gardiens des masques, accordent aux jeunes hommes la permission de s’en revêtir pour danser.

Les masques Salampasu ont une structure formelle très reconnaissable : grand front bombé, nez large et plat, yeux enfoncés, bouche ouverte aux dents limées. Il existe en revanche de grandes variations dans la manière dont les visages sont peints ou recouverts de métal, de façon à leur donner une expression dramatique, voire agressive, qui semble ressusciter les ancêtres guerriers.

La collection Lanfranchi se compose d’une cinquantaine de masques, dont chacun est décrit et analysé dans cet ouvrage, ce qui permet de montrer les similitudes ou les différences entre eux, voire de hasarder des attributions hypothétiques à tel ou tel sculpteur ou atelier.

AUTEUR(S)

Frank Herreman a été directeur du musée ethnographique d’Anvers (1989-1995) et directeur des expositions et des publications du Museum for African Art de New York (1995-2004). Il a été commissaire de plusieurs expositions sur les arts d’Afrique et d’Océanie, notamment : Face of the Spirits: Masks from the Zaire Basin (Anvers, 1993), Hair in African Art and Culture (New York, 2000), In the Presence of Spirits: African Art from the National Museum of Ethnology, Lisbon (New York, 2000), Material Differences: Art and Identity in Africa (New York, 2003) et Oceania: Ritual Signs, Authority Symbols (Bruxelles, 2008).




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