img_vide_125
Monument juif de Rouen (Le)
Follain, Érik  
Fellous, Sonia  
Salmona, Paul (Préface de) 
  • Éditeur : Faton
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782878443639
  • Format : Broché
  • Pages : 80
  • Prix : 22,95 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer

Cet ouvrage présente le monument fortuitement mis au jour en 1976 à Rouen dans la cour du palais de Justice. Construit au début du XIIe siècle dans le style roman, il constitue, à ce jour, le plus vieux monument juif subsistant en France, voire en Europe. Il témoigne d’un pan très important de l’histoire de la ville normande, alors incontournable dans le judaïsme médiéval; la communauté juive y joue en effet un rôle économique, intellectuel et spirituel majeur du XIe au XIVe siècle.

L’étude archéologique de ce bâtiment a permis de révéler de très nombreux graffitis hébraïques et de comprendre l’histoire, parfois complexe, du site.

Cette publication entend revenir sur les différents états de l’édification, sa structuration, ses affectations, ses bâtiments adjacents, ses sources d’inspirations et les différentes fouilles qui y ont été menées. Outre des documents iconographiques historiques (photo Jean Vavasseur, par exemple), il proposerait des reconstitutions 3D complètement inédites des différents états du monuments (vues intérieures et extérieures, détails architecturaux, mises en scène d’activités qui se sont déroulées dans ce monument, etc.) qui offrent un éclairage aussi vivant qu'inattendu sur ce patrimoine.

À ce jour, il n’existe aucune synthèse historique grand public et bien illustré sur ce monument.

AUTEUR(S)

Éric Follain, docteur en archéologie, diplômé de l’université de Lyon, est un ancien agent au service régional de l’archéologie de Normandie, aujourd’hui retraité. Parallèlement à ses missions pour la Région, il est mené une carrière d’archéologue indépendant spécialisé dans l’étude et la restitution des édifices antiques ou médiévaux. Il est déjà l’auteur de plusieurs publications relatives au monument juif du palais de justice de Rouen.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.