Maïmonide
|
Moïse ben Maïmon, ou Maïmonide (1138-1204), est né à Cordoue, en Espagne. Fils talentueux d’un juge et d’une mathématicienne, Maïmonide fuit Cordoue avec sa famille à l’âge de treize ans en raison des persécutions almohades à l’encontre de toutes les religions non islamiques. Contrainte à un long exil, la famille passe une décennie en Espagne avant de s’installer au Maroc. De là, Maïmonide se rend en Palestine et en Égypte, où il meurt à la cour de Saladin. En tant qu’érudit de la loi juive, médecin et philosophe, Maïmonide était une figure unique. Son travail, consistant à extraire tous les préceptes de la loi juive de la Bible hébraïque et du Talmud, à les interpréter, à les commenter et à les traduire en des termes permettant aux étudiants de mener une vie juive saine, est devenu le modèle de la traduction de la parole de Dieu dans un langage compréhensible par tous. Ses travaux en médecine –qui lui ont valu une telle renommée qu’il est devenu le médecin personnel de Saladin – étaient presque entièrement guidés par la raison et l’observation.
Dans cette biographie, Alberto Manguel examine la question de l’attrait universel de Maïmonide, célébré à la fois par les Juifs, les Arabes et les Chrétiens. À notre époque, où le besoin de rationalité et de reconnaissance de la vérité est plus vital que jamais, Maïmonide peut nous aider à trouver des stratégies pour survivre dignement dans un monde incertain.
Internationalement reconnu comme anthologiste, traducteur, essayiste, romancier et éditeur, Alberto Manguel est l’auteur de plusieurs livres primés, dont un Dictionnaire des lieux imaginaires et Une histoire de la lecture. Né à Buenos Aires, il s’est installé au Canada en 1982 et vit aujourd’hui en France, où il a été nommé Chevalier de l’Ordre français des Arts et des Lettres.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.