Blanchité aveuglante (La)
|
« La question n’est pas seulement de savoir comment on m’a appris à être raciste, mais, plus précisément, comment on m’a entraîné à devenir aveugle aux dynamiques raciales du monde dans lequel je vis. »
Deni Ellis Béchard a 10 ans quand il arrive en Virginie, où on lui enseigne très vite à faire la distinction entre les Blancs et les Noirs, jugés dangereux et bagarreurs. C’est cet endoctrinement qu’il va tenter de déconstruire en revenant sur ses expériences liées au racisme. Masculinité toxique, rôle du rire dans la domination et l’exclusion, violence du langage, complexe de supériorité et victimisation, polarisation des débats sur l’identité raciale… La blanchité aveuglante, formule du philosophe Charles C. Mills, est une quête introspective et profondément humaniste où l’auteur cherche à comprendre comment les idées racistes ont structuré sa pensée, ses attitudes, et comment elles façonnent encore la société tout entière. Un essai puissant, pour sortir de notre aveuglement collectif.
Deni Ellis Béchard a grandi entre le Canada et les États-Unis. Romancier et reporter indépendant ayant voyagé dans une soixantaine de pays, il est l’auteur de plusieurs livres, dont Vandal love ou perdus en Amérique (Québec Amérique, Prix du Commonwealth, 2007). Chez Écosociété, il est l’auteur de Des bonobos et des Hommes (2014) et de Kuei, je te salue. Conversations sur le racisme (avec Natasha Kanapé-Fontaine, 2021), qui a connu un immense succès depuis sa parution.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.